Ouverture billetterie : Mardi 11 juin 13h pour les abonnements, Mardi 18 juin 13h tout public

Fermer

Informations pratiques

Préparer votre venue

Réseaux sociaux

Brad Meldhau est incontestablement l’un des pianistes de jazz les plus influents des deux dernières décennies. Son toucher délicat, son lyrisme, sa virtuosité et son ouverture d’esprit lui permettent aussi bien de reprendre des chansons pop de Radiohead, Nirvana, Nick Drake ou les Beatles que de relire des compositeurs classiques comme Bach ou tout récemment Fauré, dans un projet initié en 2024 qui célèbre le centenaire de sa disparition. Après Fauré est présenté à la MC2 dans le cadre d’une tournée mondiale de l’artiste.

Brad Meldhau a choisi quatre nocturnes exquis de Gabriel Fauré, composés à différentes périodes de sa vie, ainsi que le troisième mouvement « Adagio non troppo » du Quatuor pour piano n°2. Le pianiste les joue à sa manière inimitable, intime et intensément sensible, intercalant entre ces œuvres ses propres pièces, inspirées du style de Fauré : « Prélude », « Caprice », « Nocturne » et « Vision ». Fauré a exercé une influence considérable sur l’écriture et le jeu de Mehldau tout au long de sa carrière. La seconde partie du concert sera consacrée à de la musique plus récente, qui s’apparente à Fauré sur le plan harmonique et mélodique, notamment celle d’Elliot Smith.

Programme

Gabriel Fauré, Nocturne n°4, 1884 / Nocturne n°7, 1898 / Nocturne n°12, 1915 / Nocturne n° 13, 1921 / « Adagio non troppo » extrait du Quatuor pour piano et cordes n°2, 1887

Brad Mehldau, pièces extraites de l’album Après Fauré, 2024 : Prelude, Caprice, Nocturne, Vision