Fermeture de la billetterie

La billetterie sera fermée les samedis 20 et 27 avril 2024.

Fermer

Informations pratiques

Télécharger

Préparer votre venue

Vernissage

Mardi 19 mars à 18h30

Réseaux sociaux

À quoi ressemblera l’aube de la nouvelle vie de ces enfants ukrainiens dont la maison, le village ou la ville a été anéanti sous les bombardements russes ?

C’est la réflexion qui filtre à travers cette série d’une trentaine de clichés, d’enfants de Boutcha, Irpin, Marioupol, Hostomel, Borodyanka, Tchernihiv, Novoselivka, Yahidne, Loukashivka et Vinnytsia.
En février 2022, après un conflit qui a débuté en avril 2014, la Russie entame une invasion massive de l’Ukraine. Le monde entier est témoin d’images que nous pensions appartenir au siècle passé.

Fin mars 2022, l’armée russe se retire de ces lieux, laissant derrière elle un océan de désolation. C’est alors que Youry Bilak décide d’aller en Ukraine pour ce nouveau projet lié à l’enfance en zone de guerre. Chaque photographie raconte une rupture brutale, un basculement du destin ordinaire et souvent heureux qui était le leur. Son objectif fixe un quotidien foudroyé, de ceux qui se jettent dans de sordides sous-sols bondés d’êtres apeurés ou sur les routes de l’exode.

Par cette série, il a voulu sortir ces enfants des statistiques. Donner un visage aux pourcentages. Leurs lieux du quotidien dans lequel Youry les photographie parlent de cette guerre qui les cerne encore. Elle évoque l’innommable qui scarifie leurs jeunes années, et parle pour tous les absents, les autres, par centaines de milliers, exilés, déportés, blessés, décédés. Ces images interpellent sur cette nouvelle aube tout en échappant à l’iconographie du misérabilisme.

Biographie de Youry Bilak

Il nait à Villeurbanne en 1961, et baigne dans la culture ukrainienne depuis sa plus tendre enfance. Il hérite cette culture de ses parents, réfugiés en France après la Seconde Guerre mondiale.
Il passe les portes de la MC2 une première fois en 1986 en tant que danseur, chanteur et comédien dans le spectacle de Jérôme Savary Cabaret. En tant que photographe, Youry apprécie les rencontres au hasard lors de ses voyages à travers le monde ; ne sachant pas vers qui le destin l’amènera. Maroc, Kazakhstan, Madagascar, Géorgie, Ukraine où il photographie le pays de ses ancêtres.

https://www.yourybilak.com/

Programme

L’exposition se compose de :

33 photographies d’enfants ukrainiens photographiés essentiellement en avril 2022 et quelques unes en juillet 2022.

Chaque photographie est accompagnée d’un cartouche avec quelques informations sur l’enfant.
Le reste du texte est accessible à l’aide d’un QR code qui renvoie, pour certaines, également à des photos réalisées par ces familles elles-mêmes sous l’occupation russe.