:
newsletter

Ensemble intercontemporain

Ensemble intercontemporain Musique

Mezzo-soprano Christina Daletska
Direction Bastien Still
DJ Patrick Pulsinger
Réalisation informatique musicale Ircam

 

Frédéric Pattar Deflations – Eine kleine Marxmusik, pour ensemble (création française)
Raphaël Cendo, nouvelle oeuvre, pour chanteuse, ensemble et électronique (création mondiale) commande de Françoise et Jean-Philippe Billarant
Bernhard Gander, Take death, pour vingt instruments et DJ

La célèbre formation réunit trois compositeurs de la nouvelle génération : Frédéric Pattar, Bernhard Gander et Raphaël Cendo. Une soirée « groove » !

Qui a dit que la musique contemporaine était compliquée ou ennuyeuse ? L’Ensemble intercontemporain vous démontre le contraire à travers un concert  à Grenoble réunissant trois compositeurs engagés, qui remettent la musique au cœur de la société. Non sans humour, Frédéric Pattar a livré, à l’occasion du bicentenaire de la disparition de Karl Marx, une Kleine Marxmusik ; Mozart n’est pas loin… Raphaël Cendo nous propose ensuite, en création mondiale, une oeuvre qui fait écho à la crise des subprimes : ou comment les cotations boursières donnent lieu à une oeuvre échevelée, bruitiste. On ne vous en dit pas plus… Le concert se finit avec Take death de Berhnard Gander, qui a imaginé le retour sur Terre de la vierge sacrifiée dans Le Sacre du printemps de Stravinsky. Une histoire de vengeance dans laquelle un DJ se mêle aux musiciens de l’ensemble.

Photo(s) © Luc Hossepied, Christophe Urbain, Yuri Helytovych