I love you two ouvre la saison avec un grand moment de cirque sous chapiteau, fédérateur et joyeux. Créé par le Circus I love you, compagnie suédoise qui tourne partout en Europe, le spectacle place l’amour au centre de la piste : l’amour romantique, mais aussi l’amour des amis, de la famille, l’amour d’un artiste pour le public, l’amour de l’art. Dire l’amour, le chercher, le rater parfois, mais toujours y revenir. Sur scène, huit artistes acrobates et musiciens inventent des duos physiques, des portés audacieux, des équilibres instables et des envols spectaculaires, entraînés par une musique jouée en direct qui insuffle des airs de fête. Le cirque devient un langage émotionnel, où l’on rit de nos maladresses autant que l’on reconnaît nos élans les plus intimes. Véritable voyage tendre et déjanté, I love you two célèbre l’amour sous toutes ses formes, avec une énergie communicative !
Circus I love you : biographie
La compagnie a été fondée par Sade Kamppila et Julien Auger. Les deux acrobates se sont rencontrés au détour d’entraînements entre la Suède, la Belgique et la France et ont décidé de réaliser leur rêve ensemble : fonder un cirque et tourner en Europe. Le choix du chapiteau s’est imposé de lui-même pour présenter des spectacles et les faire tourner afin de toucher un public le plus large possible. Au sein de la compagnie, tout est fait maison et chacun fait de tout. Du permis poids lourd à la création des costumes, de la conception du gradin au montage du chapiteau, il arrive même que le cuisinier fasse partie du spectacle ! Le 1er spectacle Circus I Love You est créé en janvier 2018 et entame sa première tournée (140 dates depuis). La compagnie a ses quartiers d’hiver à Klippan, dans le sud de la Suède, et tourne entre la Suède, la Finlande, la Lituanie, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique et la France, toujours avec le souci d’organiser des tournées responsables.
Intention
Circus I love you propose des spectacles de cirque qui cherchent à composer avec l’acrobatie au même titre que la musique compose avec des notes, des accords, des rythmes. Ainsi les spectacles ne racontent pas d’histoire, ils n’ont pas de sens à proprement parler, mais dessinent un parcours émotionnel pour et avec le public. La composition acrobatique se fait en parallèle de la composition musicale pour renforcer ce parcours émotionnel. L’acrobatie et la musique se nourrissent alors l’un l’autre comme dans un ballet par exemple.
Simplicité volontaire. Notre cirque se concentre sur la construction plutôt que la critique. Le public réuni en cercle se sent acteur de l’aventure. Notre cirque est absurde, il défie la mort tout en restant simple et joyeux. C’est la suite logique des mouvements que sont la simplicité volontaire, le développement durable et la culture pour toutes et tous.