La billetterie est ouverte

Du mardi au samedi, de 13h à 19h

Fermer

Informations pratiques

Préparer votre venue

COPRODUCTION

Spectacle en russe et en français
surtitré en français

Réseaux sociaux

Depuis sa fuite de Russie en mars 2022 après l’invasion de l’Ukraine, l’équipe du KnAM Théâtre, réfugiée en France, développe un poignant théâtre documentaire, témoignage vibrant de ce qu’est l’expérience de l’immigration.  Dans cette nouvelle création, elle tente de dévoiler le « vrai visage » de sa patrie.

Le KnAM Théâtre, dirigé par la metteuse en scène Tatiana Frolova, continue de faire découvrir aux étrangers une Russie qu’ils connaissent peu, pour leur montrer le vrai visage de leur voisin. La plupart des Russes sont persuadés que le monde les envie. Quant aux Européens, ils sont fascinés par l’énigmatique âme russe et les vastes étendues enneigées de cet immense pays… Mais cette carte postale n’empêche-t-elle pas de voir la réalité ? Après l’arrivée en France et le choc du déracinement, la compagnie travaille sur l’après. Comment les notions de foyer, de patrie et de refuge prennent un nouveau sens ? Comment “réapprendre à marcher” et “s’émerveiller de nouveau” pour construire un nouveau présent sans oublier le passé ? Avec son théâtre sensible, drôle, délicat et profondément vivant, Tatiana Frolova tente de nous ouvrir les yeux.

Distribution

Dmitrii Bocharov
Irina Chernousova
Vladimir Dmitriev
Egor Frolov
Bleue Isambard
Liudmila Smirnova

Générique

  • Texte et mise en scène

    Tatiana Frolova

  • Texte français et surtitrage

    Bleue Isambard

  • Son

    Vladimir Smirnov

  • Musique

    Egor Frolov

  • Vidéo

    Tatiana Frolova, Vladimir Smirnov

Mentions

Création

Le 14 octobre 2025 aux Célestins, Théâtre de Lyon

Production

KnAM Théâtre, Les Célestins – Théâtre de Lyon

Coproduction

maisondelaculture de Bourges / Scène nationale, La Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche, Centre Dramatique National Drôme-Ardèche, Nouveau Théâtre Besançon Centre dramatique national, MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale, Festival Sens Interdits, Espace Bernard-Marie Koltès – scène conventionnée d’intérêt national – Metz

Avec le soutien de

la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et du ministère de la Culture

 

Avec le soutien en résidence de

La Fédération (Lyon), La Comédie de Valence – CDN Drôme- Ardèche, L’Assemblée – fabrique artistique – Cie du Bonhomme (Lyon)

Tatiana Frolova et le KnAM Théâtre sont artistes associés aux Célestins, Théâtre de Lyon.