:
newsletter
panier  ()

Les Siècles

Les Siècles Musique

Direction François-Xavier Roth

György Ligeti Poème pour 100 métronomes
Ludwig van Beethoven Symphonie n°8 en fa majeur
Maurice Ravel L’Heure espagnole (version concert)

Horloges et métronomes sont à l’honneur du concert de l’orchestre de François-Xavier Roth, de Beethoven à Ligeti.

C’est un instrument assez incroyable qui a été inventé au début du XIXe siècle. Son nom : le métronome. Il permet de régler la vitesse de la musique. Son arrivée a sans conteste bouleversé la manière de composer. Et c’est pour cette raison que Beethoven lui-même va jusqu’à parodier le tic-tac du métronome dans sa Huitième symphonie.

Plus près de nous, Ligeti compose lui un poème pour…  100 métronomes ! Une partition spectaculaire qui ouvrira le concert, avec des métronomes disséminés au milieu du public. Surprise… La pièce maîtresse du concert sera L’Heure espagnole de Ravel ; une délicieuse comédie où femmes et amants se retrouvent autour d’une horloge. Ravel associe musique et théâtre avec esprit, servi ici par des chanteurs de premier plan. A noter que les musiciens des Siècles vont changer d’instruments au cours de ce concert : ils vont passer des instruments classiques pour la Symphonie n° 8 de Beethoven à des instruments français du début du XXe siècle pour l’œuvre de Ravel. Un tour de force !

Photo(s) © Marco Borggreve, Némo Perier Stefanovitch, Rudy Waks , Alix Laveau, Julien Benhamou , Brent Calis, Ansgar Klostermann