:
newsletter
billetterie

L’Important c’est La Tempête

L’Important c’est La Tempête Théâtre

D’après Les Dramuscules (La Trilogie Peymann / Match) de Thomas Bernhard
Mise en scène Dominique Léandri
Traduction Claude Porcell

Thomas Bernhard, avec sa drôlerie féroce, n’a eu de cesse de dénoncer le nazisme qui demeurait latent chez nombre de ses contemporains. À l’heure où les nationalismes émergent de toutes parts en Europe, il est salutaire d’entendre à nouveau sa voix.

3 questions à Dominique Léandri

Que racontent Les Dramuscules, de Thomas Bernhard ?

Dans la Trilogie Peymann, qui fait partie des Dramuscules, Bernhard s’amuse à croquer ses collaborateurs et lui-même pour en faire des personnages de fiction. À quoi rêvent ces artistes qui prétendent représenter le monde ? Quel regard portent-ils sur cette Autriche catholique
où le nazisme n’a pas dit son dernier mot ?
Dans d’autres Dramuscules, Bernhard croque des personnages de la petite bourgeoisie et déroule, par la langue, les processus intérieurs de leurs inquiétudes. Le sujet, c’est la peur et les monstres qu’elle engendre.

Pourquoi avoir réuni ces courtes pièces en un seul et même spectacle ?

Par ce geste, il s’agit pour nous, en toute modestie, de réaliser un pied de nez identique à celui que Peymann demande à Bernhard : « Du grand théâtre Bernhard, beaucoup de monde, beaucoup de saloperie, beaucoup de folie des grandeurs, beaucoup de crime de mauvais goût, de bassesse, un vrai théâtre de Burgtheater. »

Pourquoi ce titre : « L’Important c’est La Tempête » ?

C’est la première phrase prononcée par Peymann, alors directeur du Burgtheater de Vienne, dans la dernière pièce de la
Trilogie, en référence à La Tempête de Shakespeare, où il est question du pouvoir de la fiction, de l’artifice pour dévoiler l’inconscient. Peymann y devient une figure retournée de Prospero, un double contemporain.

 

Avec Claudine Baschet, Valère Bertrand, Hélène Gratet, Sylvie Jobert, Dominique Laidet, Dominique Léandri

assistante à la mise en scène Fanny Rudelle
collaboration artistique Sylvie Jobert
scénographie Chantal de la Coste
lumières Guillaume Jargot
son Sylvain Audemard

production Cie La Chaudière Intime
coproduction MC2: Grenoble, le Grand Angle – Voiron, Espace Paul Jargot – Crolles, Le Pot au Noir –Trièves

avec le soutien de la Spedidam et de l’ADAMI

remerciements : Leo Ferber, Julien Guill, Benjamin Moreau, Denis Cugnot, Béatrice de Hauteclocque, Claire Lasne Darcueil, Patrick Marijon, Pascale Henry, Serge Papagalli, Lolo the Butcher et Françoise Jobert

extraits du disque Les Impromptus de Schubert par Laurence Garcin

L’Arche est éditeur et agent théâtral des textes représentés www.arche-editeur.com

Photo(s) © Stephanie Nelson (photos de répétition), D. R.

mar 19 nov. 20h30
mer 20 nov. 19h30
jeu 21 nov. 19h30
Petit théâtre

Durée estimée 1h45

Tarif plein 27€ - Tarif réduit 24€
Carte MC2 17€ - Carte MC2+ 10€
Dernière minute 6€ (cartes MC2+)

Création à la MC2

en plus
Feuille de salle : télécharger
Exposition