:
newsletter
billetterie en ligne

Nous, l’Europe, banquet des peuples

Nous, l’Europe, banquet des peuples Théâtre

Texte Laurent Gaudé
Conception, musique, mise en scène Roland Auzet

L’auteur Laurent Gaudé et le metteur en scène compositeur Roland Auzet posent une question urgente. Celle de l’Europe. Leur épopée sociopolitique et humaniste est un appel à la réalisation d’une Europe des différences, de la solidarité et des libertés.

Le rêve européen a besoin d’un sentiment d’appartenance. Il a des habitants, mais il est grand temps qu’il ait des citoyens. Pour se faire, ils en sont convaincus, il a besoin d’un récit. Construire le récit européen. Il est temps de commencer à raconter la propre histoire de l’Europe non pas du point de vue de la France en Europe ou de l’Allemagne en Europe, mais en embrassant sans cesse du regard le Vieux Continent dans toute sa grandeur. Laurent Gaudé et Roland Auzet ont construit leur récit en ce sens. Les comédiens et musiciens viennent donc d’horizons artistiques et de nationalités divers. Un chœur de foule sera présent sur le plateau.

Laurent Gaudé vient de recevoir le Prix du livre européen 2019 pour Nous l’Europe, banquet des peuples (édition Actes Sud)

3 questions à
Roland Auzet

Pourquoi Laurent Gaudé et vous-même avez eu envie de parler de l’Europe ?

Avec les débats sur la question de nos devenirs en tant qu’identité, notre rapport à l’autre et au territoire, la question européenne est confisquée par des personnes qui tirent parti de cette situation à des fins personnelles. Au fond, la possibilité de partager, avec les citoyens, le débat sur la question de « ce que nous voulons être » a été relativement balbutiante. On a donc décidé de s’en saisir.

Sous quel angle abordez-vous la question de l’identité européenne dans la pièce ?

On ne regarde pas l’Europe depuis la France seule. On va croiser des regards venus de divers pays sur la question du colonialisme, des votations, de la dette… C’est pourquoi la distribution se compose de personnalités artistiques qui viennent d’origines et d’horizons différents. On parlera donc le français, l’anglais, l’allemand, le polonais, le grec…

Que représente le chœur, chaque fois recomposé, que vous faites intervenir dans la pièce ?

On essaye de mettre en place un panel de chœur de foule. C’est l’incarnation de cette nécessité de se rassembler pour essayer de faire face aux fausses idées sur l’Europe.

 

Avec Robert Bouvier, Rodrigo Ferreira, Nicolas Defer,  Yasin Houicha, Rose Martine, Dagmara Mrowiec-Matuszak, Kelly Rivière, Stanislas Roquette, Karoline Rose, Artemis Stavridi, Thibault Vinçon

Préparation des chœurs Agathe Bioulès

Chœur de chambre de Meylan, dirigé par Emilien Hamel 
Avec Juliette Salvaing, Mathilde Yoo, Caroline Wu, Marie-Pierre Peyrin, BIanca Clapot, Hélène Le Saget, Marie-Odile Pillot, Anne-Laure Querlioz, Nicole Burnod, Marie-Laure Roux, Isabelle Beaud’huy, Jean-Pierre Peyrin, Bertrand Beaud’huy, Rajmond Keulen

Ensemble EquiNoX, dirigé par Anne Laffilhe
Avec Béatrice Allemand, Svetlana Artemova, Elodie Billon, Valentin Bousson, Didier Chassignol, Florence Cleirec, Bernard Conq, Dominique Conq, Rachel Delorme, Maurin Douix, Fabienne Durand, Alix Goyet, Tanguy Lansard, Jing Jing Luo, Naïs Mailhol, Bérangère Monnet, Geneviève Nereau, Elisabeth Olléon, François Olléon, Vincent Riethmuller, Mathilde Varin, Jean-Charles Vidal

scénographie Roland Auzet, Bernard Revel, Juliette Seigneur, Jean-Marc Beau

texte Laurent Gaudé
conception, musique, mise en scène
 Roland Auzet
scénographie 
Roland Auzet, Bernard Revel et Juliette Seigneur
création lumières et régie Bernard Revel
chorégraphie Joëlle Bouvier
création vidéos Pierre Laniel
musiques électroniques Daniele Guaschino
costumes Mireille Dessingy
assistant à la mise en scène Victor Pavel
régie générale Séverine Combes
régie sonJulien Pittet
régie vidéoGérald Groult
collaboration artistique Carmen Jolin
chargée de production et diffusion Mélanie Lézin
Et les équipes administratives et techniques de l’Archipel, scène nationale de Perpignan.

Production déléguée L’Archipel – scène nationale de Perpignan

Coproduction Act Opus – Compagnie Roland Auzet, Compagnie du Passage, Neuchâtel (Suisse), Scène nationale de Saint-Nazaire, Théâtre Prospero – Le Groupe de la Veillée Montréal (Canada), MC2: Grenoble scène nationale, Théâtre-Sénart, scène nationale, Festival d’Avignon, Opéra Grand Avignon, Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création pour la diversité linguistique, MA Scène nationale de Montbéliard, Teatr Polski Bydgoszcz (Pologne), Châteauvallon scène nationale

Avec le soutien de la Fondation Orange, de l’Institut français établissement public en charge des relations culturelles internationales, de la Fondation Hippocrène et des Services de la culture du Canton et de la Ville de Neuchâtel, du Syndicat intercommunal du Théâtre régional de Neuchâtel et de la Loterie Romande

La Compagnie Act Opus est soutenue au titre des Compagnies et Ensembles à Rayonnement National et International par le Ministère de la Culture, DRAC Auvergne-Rhône Alpes. Elle est en convention avec le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône Alpes.

Création au Festival d’Avignon 2019

 

Photo(s) © Christophe Raynaud de Lage, Sebastiaan Stam, L'Archipel

mar 14 janv. 20h30
mer 15 janv. 19h30
jeu 16 janv. 19h30
Salle Georges Lavaudant

Durée 2h10

Tarif plein 27€ - Tarif réduit 24€
Carte MC2 17€ - Carte MC2+ 10€
Dernière minute 6€ (cartes MC2+)

Création au Festival d’Avignon 2019

en plus
Revue de presse : télécharger
Feuille de salle : télécharger
pour les curieux