:
newsletter
réservation

Orchestre de chambre de La Scala de Milan

Orchestre de chambre de La Scala de Milan Musique

Direction Wilson Hermanto

Wolfgang Amadeus Mozart La Plaisanterie musicale
Dmitri Chostakovitch Concerto pour piano et trompette n°1 en ut mineur
Gioachino Rossini Sonate pour cordes n°6 en re majeur Joseph Haydn Symphonie n°60 ≪ Le Distrait ≫ en ut majeur

De la Plaisanterie musicale de Mozart au Concerto pour piano n°1 de Chostakovitch, les musiciens italiens traversent les siècles.

Attention, évènement : la mythique Scala de Milan s’invite à Grenoble ! Les solistes de la formation italienne ont créé un orchestre de chambre : Cameristi della Scala. Sous la direction du chef américain Wilson Hermanto, ils nous offrent un programme plein d’humour. A commencer par la Plaisanterie musicale, une œuvre dans laquelle Mozart écrit expressément des fausses notes pour se moquer des compositeurs de son époque ! Dans la Symphonie n°60 Le Distrait ≫, Haydn, lui va jusqu’à mettre en musique l’accord de l’orchestre. Effet théâtral garanti.

Dans le Concerto pour piano n°1 de Chostakovitch, l’humour est plus politique, le compositeur russe passant par ce biais pour contourner la propagande soviétique. Enfin, les musiciens de la Scala viennent à Grenoble avec une œuvre de leur pays : la Sonate pour cordes n°6 de Rossini, petit bijou mélodique écrit par l’auteur du Barbier de Séville à l’âge de 12 ans !