:
newsletter
billetterie

Orchestre des Champs-Élysées

Orchestre des Champs-Élysées Musique

Direction Louis Langrée
Piano Bertrand Chamayou

Maurice Ravel Une barque sur l’océan, Concerto en sol, Concerto pour la main gauche, La Valse

Le pianiste Bertrand Chamayou se produit avec l’Orchestre des Champs-Élysées, sur instruments anciens, sous la direction de Louis Langrée.

C’est un concert intégralement consacré à Maurice Ravel ! L’occasion, rare, d’entendre ses deux concertos pour piano : celui en sol, alternant énergie du jazz et mélodie mozartienne, et celui pour la main gauche, d’une violence presque sauvage, écrit à l’attention du pianiste Paul Wittgenstein, amputé du bras droit au cours de la Première Guerre mondiale. Bertrand Chamayou, au toucher tout en grâce et en transparence, est l’interprète idoine. Il jouera sur un piano de l’époque de Ravel, à la sonorité délicieusement acidulée. À ses côtés, l’Orchestre des Champs-Élysées révélera des couleurs insoupçonnées, dans les deux autres œuvres orchestrales au programme : Une barque sur l’océan et la dionysiaque Valse. Un hommage à ce compositeur toujours modeste, « sec mais chic », comme le décrit si bien l’écrivain Jean Echenoz, mais dont l’absence d’héritier a entraîné une succession rocambolesque, avec des droits d’auteur placés aujourd’hui dans les paradis fiscaux !

L’Orchestre des Champs-Élysées, associé au TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers et en résidence en Nouvelle Aquitaine, est subventionné par la Drac Nouvelle-Aquitaine, la région Nouvelle-Aquitaine et la ville de Poitiers. L’Orchestre est ponctuellement soutenu par l’Institut Français et la Spedidam pour ses tournées à l’étranger.
Il est membre fondateur de la Fevis (Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés).
Il fait également partie du syndicat Profédim. L’Orchestre des Champs-Élysées remercie son club d’entreprises « Contre-Champs » ainsi que la Fondation Orange et la Fondation KUNZ pour leur soutien

Photo(s) © Arthur Pequin, Sylvain Giles , Marco Borggreve