La billetterie est fermée durant l’été :

Réouverture prévue le vendredi 29 août. En attendant rendez-vous sur notre billetterie en ligne !

Fermer

Informations pratiques

Préparer votre venue

COPRODUCTION

Répétée et créée à la MC2

Réseaux sociaux

Après avoir interrogé la figure du groupie dans Oh Johnny, Liora Jaccottet s’est penchée sur un autre type d’obsession : l’obsession amoureuse. De l’attente des Pénélope des temps modernes en veille d’un Ulysse qui ne viendra pas, naît un spectacle bouleversant sur l’amour, l’espoir et l’engagement.

À la mort de sa mère, Liora Jaccottet découvre d’elle un texte inachevé. « Je m’absente un instant, un instant seulement » est la seule phrase à sauver d’un manuscrit illisible dont ne reste que le titre : Sans Ulysse. Comme un défi. Une invitation. C’est sur scène que naîtra cette œuvre restée au stade d’ébauche. Entre fiction et réalité, la jeune metteuse en scène propose aux interprètes de reconstituer l’histoire non pas de celui qui est parti, mais de celle qui est restée, sa mère. Celle dont l’attente est devenue une activité en soi, une Pénélope contemporaine. À partir de ce récit intime, d’archives retrouvées et de témoignages de femmes ayant vécu la même attente, elle tisse une toile d’une grande délicatesse. Comme une Odyssée inversée, Liora Jaccottet propose de questionner, toujours avec malice, le deuil amoureux – et le deuil tout court – à travers cette épopée d’un genre nouveau. Est-il possible d’offrir à cette histoire d’amour la fin qu’elle n’a pas eue ?

Distribution

Caroline Arrouas
Cécile Bournay
Pascal Cesari
Liora Jaccottet

Générique

  • Mise en scène

    Liora Jaccottet

  • Ecriture et dramaturgie

    Liora Jaccottet et Pascal Cesari

  • Dramaturgie

    Léa Romoli

  • Scénographie et lumière

    Manon Vergotte

Mentions

Production

Prémisses – Office de production artistique et solidaire pour la jeune création.

Coproduction

Le Théâtre du Point du Jour, Le Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon, MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale

Avec le soutien

du Théâtre de la Bastille, de la Chartreuse CNES Villeneuve-Lèz-Avignon, du Centquatre-Paris