Fermeture de la billetterie

La billetterie sera fermée les samedis 20 et 27 avril 2024.

Fermer

Réseaux sociaux

Du Courage !

UNE AVENTURE ARTISTIQUE SUR 2 SAISONS | D’OCTOBRE 2022 À JUIN 2024

Dans le cadre du projet « Synergies » rédigé par Arnaud Meunier lors de sa prise de fonction, la MC2 s’engage à renforcer le rôle de l’art et de la culture tout en favorisant la mixité sociale par une démarche inclusive et participative.

Labellisé Olympiade culturelle, Du Courage ! s’articule autour des valeurs olympiques et paralympiques telles que le courage, la détermination, l’inspiration et l’égalité.

|Un projet à destination de la jeunesse

DU COURAGE ! a vocation à réunir des jeunes âgés de 8 à 30 ans issus de tous milieux, en privilégiant les quartiers « Politique de la ville ». Il s’inscrit dans la lutte contre les discriminations et entend promouvoir l’égalité des genres tout en militant pour la représentation et le respect des minorités.

|Un projet pluridisciplinaire porté par une équipe engagée

DU COURAGE ! s’architecture autour de trois grands axes : le théâtre, la musique et le mouvement. La responsabilité artistique de chacune de ses déclinaisons est assurée par des artistes complices à la MC2. La metteuse en scène Elsa Imbert, à la tête de la troupe des « éclaireurs », coordonne la partie théâtrale. Le Quatuor Béla pilote la partie musicale et Aina Alegre – co-directrice du Centre chorégraphique national de Grenoble – dirige la partie chorégraphique.

IUn projet ambitieux qui se déroule en plusieurs temps

Construit en collaboration avec les structures d’éducation populaire et les établissements scolaires, le projet se bâtit sur deux saisons. Il a pour objectif dans sa première phase, de sensibiliser les jeunes au spectacle vivant tout en les impliquant peu à peu dans un processus de création.

Lors de la seconde saison, le travail au plateau devient central et les jeunes sont amenés à travailler dans les espaces de la MC2 en relation avec les artistes et les technicien.ne.s professionnel.le.s. 

La finalité du projet Du Courage ! les 8, 9 et 15 juin 2024, mettra à l’honneur l’aboutissement des différentes actions impliquant les jeunes issus de la Métropole autour d’un évènement gratuit et festif. Ces restitutions offriront une synergie entre amateurs.euses et professionnel.le.s, tout en soulignant l’histoire et le patrimoine liés aux Jeux d’hiver de 1968.



I SAISON 2023-2024

Une commande de textes auprès de l’autrice Murielle Szac, à l’origine du Feuilleton d’Hermès a été passée. https://lesfeuilletonsdelamythologie.fr/ Ce texte est sous la forme d’un mini feuilleton,
13 épisodes sur l’origine et la mythologie des Jeux Olympiques.

Nos partenaires sur le projet : ARIST (Association de Recherche et d’Insertion Sociale des Trisomiques), le Collège Munch, le lycée Vaucanson, le lycée Louise-Michel, le CLEPT, l’EREA de Claix, la MJC Anatole-France, OSE (Objectif Sport Echirolles) – Association Vie et Partage

Nos artistes sur le projet : Brahim Koutari, Mouradi M’Chinda, Benicia Makengele, Romain Fauroux, Pierre Vuaille, Catherine Hargreaves (compagnie associée), Adèle Gascuel (compagnie associée), Stéphane Pivetau, Elsa Imbert.

Le Quatuor Béla (artiste associé) accompagne l’aventure de l’Olympiade Culturelle en 2024 en développant le volet musique.

Le projet, intitulé « La Grande Cordée », sera un évènement festif, participatif, qui, dans l’espace public, fera dialoguer les cultures du monde, les enfants et les jeunes du Département de l’Isère et de Grenoble-Alpes-Métropole. Chaque édition, les Jeux Olympiques font résonner les hymnes nationaux des athlètes médaillés, dans le respect des valeurs olympiques : amitié, respect, excellence.

Le projet Du Courage ! porte haut ces valeurs, et la partie musique a pour objectif de faire jouer, chanter et entendre des musiques du monde comme des hymnes de fraternité, d’égalité et de fête.

  • janvier 2024 à juin 2024 : ateliers de répétitions des enfants du Conservatoire de Grenoble et de l’école du Marronnier de Bourg d’Oisans avec le Quatuor Bela.
  • juin 2024 : restitutions et finalité du projet

Site: Quatuor Béla

En 24/25, Aina Alegre, co-directrice du Centre chorégraphique national de Grenoble continue à tisser le fil de cette aventure collective avec PARADES & DÉSOBÉISSANCES.

Elle puise de ses origines catalanes, l’énergie collective des fêtes populaires méditerranéennes pour imaginer une pièce monumentale qui mêle danse et polyrythmies, interprétée par 100 danseurs.euses amateurs.euses. Véritable dialogue entre l’architecture vivante des corps et celle du Palais des Sports de Grenoble où le spectacle sera présenté le 15 juin 2024.

  • janvier 2024 : lancement du projet PARADES & DÉSOBÉISSANCES.
  • avril 2024 à juin 2024 : répétitions des amateurs.euses au Palais des Sports pour le projet PARADES & DÉSOBÉISSANCES.
  • juin 2024 : restitution au Palais des Sports de Grenoble

Voir le programme

Contacts

Tigi Golfier
Tigi.golfier@mc2grenoble.fr
04 76 00 79 11
Attachée de production au projet Du Courage !

Elsa Imbert

Coordinatrice artistique du projet Du Courage !

Le projet Du Courage ! est soutenu par la Drac, Grenoble Alpes Métropole, la préfecture de l’Isère au titre des politiques de la ville et le département de l’Isère.