La billetterie est ouverte

Du mardi au samedi, de 13h à 19h

Fermer

Informations pratiques

Préparer votre venue

Réseaux sociaux

Le chorégraphe Angelin Preljocaj a souvent rêvé de travailler sur un requiem. Avec cette nouvelle création pour 19 danseurs, il franchit enfin le pas et imagine un requiem chorégraphique, une procession des corps, où l’on retrouve Mozart, Ligeti mais où s’invitent Bach, Messiaen et beaucoup d’autres surprises !

Dans chaque requiem, il y a toujours des moments très singuliers, propres à chaque compositeur. C’est pourquoi Angelin Preljocaj décide ici d’en traverser plusieurs et d’y ajouter des pas de côté contemporains pour façonner une forme spectaculaire. Avec une écriture chorégraphique ciselée et aérienne, il parvient à évoquer les sentiments complexes que l’on ressent à la perte d’un être cher. Des moments envahis de tristesse mais aussi parfois de joie, où l’on se remémore des souvenirs heureux. Malgré le deuil, les lames de fond de la vie remontent à la surface, habitent littéralement la danse, traversent les corps, les transcendent pour porter un message d’espoir. L’immense palette musicale offre au chorégraphe une page blanche merveilleuse pour écrire de nouvelles grammaires, pour insuffler aux corps affûtés des danseurs, toute la palette des sensations. Ce sont toutes ces émotions que ce Requiem(s) éblouissant révèle avec une grâce infinie.

 

Distribution

Avec les danseurs et danseuses du Ballet Preljocaj

Générique

  • Chorégraphie

    Angelin Preljocaj

  • Musiques

    G.Ligeti, W.A.Mozart, System of a Down, J-S.Bach, H.Guonadottir, chants médiévaux (anonymes), O.Messiaen, G.F Haas, J.Jóhannsson, 79D

  • Lumières

    Éric Soyer

  • Costumes

    Eleonora Peronetti

  • Vidéo

    Nicolas Clauss

  • Scénographie

    Adrien Chalgard

  • Assistant, adjoint à la direction artistique

    Youri Aharon Van den Bosch

  • Assistant répétiteur

    Paolo Franco

  • Choréologue

    Dany Lévêque

Mentions

Production

Ballet Preljocaj

Coproduction

La Villette – Paris, Chaillot – Théâtre National de la danse, Festival Montpellier Danse 2024, Grand Théâtre de Provence, Vichy Culture-Opéra de Vichy

 

Le Ballet Preljocaj / Centre chorégraphique national est subventionné par le ministère de la culture et de la communication – DRAC PACA, la région Sud -Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Bouches-du-Rhône, la métropole Aix-Marseille Provence et la ville d’Aix-en-Provence.

Il bénéficie du soutien du Groupe Partouche – Pasino Grand Aix-en-Provence, du Cercle des mécènes entreprises & particuliers, ainsi que de ses partenaires.