La billetterie est ouverte

Du mardi au samedi, de 13h à 19h

Fermer

Informations pratiques

Préparer votre venue

Réseaux sociaux

Stanislas Nordey revient avec sa mise en scène jubilatoire de L’Hôtel du Libre-Échange de Feydeau, créée la saison dernière à la MC2. Il y dirige treize comédiens et comédiennes dans une mécanique théâtrale implacable, entre fantaisie délirante et précision horlogère, assumant pleinement le plaisir du vaudeville avec joie et intelligence.

La pièce, sommet de drôlerie, suit les pérégrinations de deux couples d’amis pris dans une spirale adultère effrénée. Viennent s’ajouter, pour corser l’affaire, Mathieu, un ami de la famille, personnage pivot de cette absurdité : il bégaie par temps d’orage mais s’exprime parfaitement par temps sec ; Maxime, un jeune homme vierge courtisé par Victoire, la femme de chambre ; sans oublier les commissionnaires, les policiers et les employés farfelus de l’Hôtel du Libre-Échange, le bien nommé. Le génie de Feydeau réside dans sa manière de faire voler en éclats toutes les règles de la logique, tout en peignant des situations amoureuses d’une grande complexité. Sans cesse, les cartes sont rebattues. Dans la mise en scène de Stanislas Nordey, toute la folie du dramaturge se déploie de manière hilarante : un décor en perpétuelle transformation, des costumes surréalistes, des mouvements chorégraphiés et, surtout, une troupe d’acteurs extravagants et tout simplement géniaux.

Distribution

Hélène Alexandridis
Alexandra Blajovici
Cyril Bothorel
Marie Cariès
Claude Duparfait
Olivier Dupuy
Raoul Fernandez

 

Damien Gabriac
Anaïs Muller
Ysanis Padonou
Sarah Plume
Tatia Tsuladze
Laurent Ziserman

Générique

Texte
Georges Feydeau
Mise en scène
Stanislas Nordey
Collaboration artistique
Claire Ingrid Cottanceau
Scénographie
Emmanuel Clolus
Lumière
Philippe Berthomé

Costumes
Raoul Fernandez
Chorégraphie
Loïc Touzé, Nina Vallon

Composition musicale
Olivier Mellano avec la voix de Raoul Fernandez
Construction décor et confection costumes
Ateliers du Théâtre de Liège
avec la collaboration des Ateliers de la MC2: Grenoble

Mentions

Production

MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale ;
Cie Nordey

Coproduction

Odéon -Théâtre de l’Europe ; Théâtre de Liège – DC&J Création ; Célestins – Théâtre de Lyon ; Bonlieu – Scène nationale Annecy ; Théâtre de Lorient – Centre dramatique national

Soutien

Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique et Inver Tax Shelter