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Quand la pianiste Vanessa Wagner associe Johann Sebastian Bach et Philip Glass, son récital devient la captivante révélation des connexions intimes qui relient deux artistes géniaux. Un concert d’une douce fascination, porté par l’une des musiciennes les plus inspirantes d’aujourd’hui.

 En 1991, Philip Glass, pionnier de la musique minimaliste et depuis célébré pour ses opéras ou ses musiques de film, se lance dans un cycle d’études pour piano. Le résultat se déploie sur de nombreuses années avec une vingtaine de numéros qui peu à peu élaborent un dialogue serré avec le passé. De Chopin à Debussy, les études pour piano font en effet partie d’un genre largement travaillé par les compositeurs et les compositrices classiques. Au départ de ce récital, il y a l’intuition de Vanessa Wagner : faire résonner ce cycle d’études – que Philip Glass voulait tout d’abord nommer « préludes » – avec les plus célèbres préludes du répertoire pour piano, ceux de Johann Sebastian Bach. La proposition est saisissante, tant les échos se construisent avec une évidente clarté. Cette alternance entre les époques et les mondes se dévoile tel un voyage imaginaire sensible et hypnotique, incarné par une artiste singulière, capable, dès les premières notes, de nous plonger dans un rêve au-delà du temps.

 

Programme

Philip Glass Etude n°1, n°2, n°11, n°4, n°16, n°6, n°3, n°9

Johann Sebastian Bach Prélude n°1, n°5, n°16, n°12, n°20, n°2

En alternance