La billetterie est fermée durant l’été :

Réouverture prévue le vendredi 29 août. En attendant rendez-vous sur notre billetterie en ligne !

Fermer

Informations pratiques

Préparer votre venue

Réseaux sociaux

Comment les compositrices ont-elles mis en musique leurs corps et leurs désirs sacrés ou profanes à travers les siècles ? Venus Rising propose un répertoire exclusivement constitué d’œuvres de femmes, traversant huit cents ans d’écriture musicale, du Moyen Âge à nos jours.

« Il faut que la femme s’écrive : que la femme écrive de la femme et fasse venir les femmes à l’écriture, dont elles ont été éloignées aussi violemment qu’elles l’ont été de leurs corps. » C’est en gardant en tête ces mots d’Hélène Cixous, écrivaine et dramaturge, que le Trio SR9 et la chanteuse folk franco-canadienne Kyrie Kristmanson ont imaginé ce concert. Venus Rising sillonne les époques à travers des arrangements originaux d’œuvres de plus d’une dizaine de compositrices, accompagnées par les percussions délicates du Trio SR9 : marimba, vibraphone, glockenspiel et piano préparé. Ce répertoire nous fait voyager de la pureté des hymnes de l’abbesse mystique Hildegard von Bingen aux chansons de la géniale Kate Bush ou de Kyrie Kristmanson elle-même, en passant par les œuvres de Pauline Viardot, Germaine Tailleferre, Rebecca Clarke, Lili Boulanger… Un hommage vibrant à toutes ces compositrices si longtemps — et si injustement — oubliées par une histoire de la musique presque exclusivement écrite au masculin.

 

Distribution

Kyrie Kristmanson
chant

Trio SR9
Paul Changarnier
Nicolas Cousin
Alexandre Esperet
percussions

Générique

  • Arrangements

    Grégoire Letouvet, Trio SR9, Kyrie Kristmanson

Mentions

Le Trio SR9 est un ensemble conventionné par le ministère de la Culture / DRAC Auvergne Rhône-Alpes, soutenu par la ville de Lyon, le CNM, la Spedidam, l’Adami, l’Institut français, la SACEM.

Il est sponsorisé par ADAMS Percussions, Zildjian, Bergerault, ASBA et Resta-Jay Percussions.

 

Les musiciens sont habillés par la maison Issey Miyake.