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Reconduit en décembre 2024 à la direction de la MC2, Arnaud Meunier porte un projet audacieux et profondément ancré dans les valeurs de service public, articulé autour de trois piliers : la jeunesse, l’inclusion et l’innovation.

La jeunesse
La jeunesse est plus que jamais au cœur de notre démarche. Héritage fort de l’Olympiade culturelle, nous avons multiplié nos budgets d’Éducation Artistique et Culturelle, permettant un renforcement sans précédent de nos actions. Ce cap s’est traduit notamment par la création d’un Conseil participatif de la jeunesse (CPJ), composé de jeunes de 16 à 30 ans ayant eu une expérience forte avec la MC2. Véritable instance autonome de réflexion et de proposition, ce CPJ est au cœur de notre dynamique de transformation, pour adapter nos actions aux usages, aux valeurs et aux attentes des nouvelles générations.

L’inclusion
L’inclusion sociale et l’inclusion des personnes en situation de handicap demeurent une boussole essentielle. Après le projet fédérateur Du courage en 2024, la MC2 poursuit son engagement auprès des jeunes des quartiers prioritaires, des détenus, ou encore des publics éloignés de la culture. Nous porterons la préfiguration d’un ambitieux Programme d’égalité des chances en théâtre, musique et danse – un projet sans équivalent en France, pensé avec le Centre chorégraphique national de Grenoble et notre compagnie associée La Tempête.

L’accessibilité sera également renforcée : audiodescription, LSF, FALC (Facile à lire et à comprendre), représentations Relax*, et accompagnement accru des artistes en situation de handicap.

L’innovation
La saison prochaine, la MC2 deviendra aussi un laboratoire d’innovation artistique et technologique : le MC2Lab. Fidèle à sa vocation de fabrique artistique et sociétale, elle est la première Scène nationale à se doter d’un service de recherche et développement, à l’écoute des transformations technologiques, esthétiques et humaines. Le MC2Lab développera un studio incubateur-démonstrateur pour explorer de nouvelles formes de spectacle vivant en environnement numérique et immersif (XR). En janvier 2026, vous pourrez découvrir Mirokai, un robot conversationnel. Installé dans le hall André Wogenscky, et pensé comme une extension de notre mission de médiation, il interagira directement avec les spectateurs pour améliorer l’accueil du public. Par ailleurs, une micro-folie** verra le jour au sein du MC2Lab pour démocratiser les usages de la réalité virtuelle et augmentée, et la structuration d’un parcours métropolitain enfance & jeunesse sera renforcée en lien avec les partenaires culturels du territoire.

La MC2 affirme ainsi son rôle de fabrique de l’innovation, où l’art – y compris dans ses formes immersives – entre en résonance avec les territoires de Grenoble Alpes Métropole. En s’associant à des laboratoires de recherche fondamentale et appliquée, la MC2 s’inscrit pleinement dans l’histoire innovante de la ville.

Si ses ambitions prennent corps, c’est grâce à l’engagement quotidien des équipes de la MC2, toutes professions confondues. À travers leurs expertises, leur créativité et leur capacité à tisser des liens durables avec les publics et les partenaires, elles font vivre concrètement les orientations du projet Synergies 2.0.

*représentations en environnement bienveillant et détendu où chacun peut profiter du spectacle et vivre ses émotions sans crainte, ni contrainte
**espace modulable accueillant un musée numérique et offrant un accès ludique aux œuvres des plus grands musées nationaux

Expérience augmentée du spectacle vivant

Inventer et expérimenter de nouvelles formes de récits pour la jeunesse La MC2 est lauréate de l’appel à projet « Expérience augmentée du spectacle vivant * » dans le cadre du Plan Investissement d’Avenir – France 2030, opéré par la Caisse des dépôts et consignations. Elle souhaite créer des spectacles qui prolongent l’expérience scénique par des extensions numériques (réalité virtuelle, réalité augmentée, expériences immersives, transmédia, etc.). Ce projet a pour but de s’appuyer sur les outils numériques et immersifs pour toucher notamment un public jeune qui fréquente peu les salles de spectacles, en leur proposant des nouvelles formes de récits et des expériences innovantes. Expérimenter, répliquer, pérenniser sont les trois étapes de ce projet qui ambitionne de faire de la MC2 un véritable incubateur pour ces futures audaces artistiques et technologiques.

Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Expérience augmentée du
spectacle vivant » de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts