Virevoltant sur un château gonflable, quatre comédiennes et comédiens et deux musiciens revisitent avec panache Le Cid de Corneille. De ce chef-d’œuvre intemporel, Jean Bellorini et sa troupe nous offrent une adaptation ludique, qu’ils partagent avec un plaisir contagieux et un humour décapant.
Qui ne connaît pas Le Cid ? Avec ses personnages grandioses, ses vers devenus des tubes que l’on murmure à l’envi et ses épisodes fameux. Cette tragi-comédie parue en 1637 est l’une des pièces maîtresses de notre héritage littéraire. Mais comment se mettre sincèrement à l’écoute de cette langue du passé, touffue et épique ? Pour réveiller Corneille à nos yeux comme à nos oreilles, Jean Bellorini prend le parti du rêve, du jeu et de l’épure. Le plateau se présente d’abord dans son entière nudité, ouvert à toutes les transformations. D’emblée, Chimène se dresse face à Rodrigue, dans une scène de confrontation sublime et explosive. Pour clarifier l’origine du drame, les quatre personnages en scène replongent dans l’Histoire d’un Cid… Naviguant entre songe et réalité, le petit chœur fabrique sous nos yeux un grand chant d’amour, violent et ludique. Jean Bellorini nous fait renouer magistralement avec le plaisir du verbe. Avec lui, rarement les classiques n’auront paru aussi modernes et réjouissants.
La presse en parle:
L’occasion d’interroger l’œuvre avec l’impertinence de ton, propre à notre présent, tout en l’inscrivant dans la dimension fantasmagorique d’une nuit propice à basculer à tout instant dans le monde des rêves (…) Patrick Sourd Les Inrocks
Au texte qu’il trahit avec talent il a ajouté des mots de Lamartine, de Victor Hugo et de Valère Novarina. On taira la scénographie de Véronique Chazal pour garder l’effet de surprise. Émerveillement assuré ! Nathalie Simon Le Figaro
Sur le devant de la scène, un bateau d’enfant attend sagement que ses passagers évoquent leur voyage en haute mer. L’Infante (éblouissante Karyll Elgrichi), esquisse les grandes lignes du drame à venir. Amoureuse secrète de Rodrigue (vaillant François Deblock), qu’elle ne peut avoir en raison de son rang, elle forme le projet de l’unir à Chimène (bouleversante Cindy Almeida de Brito). Une idylle qui démarre sur les chapeaux de roue, mais que très vite les querelles paternelles (excellent Federico Vanni), père de Rodrigue vont venir mettre à mal. Olivier Frégaville L’œil d’Olivier