La billetterie est ouverte

Du mardi au samedi, de 13h à 19h

Fermer

Informations pratiques

Préparer votre venue

Réseaux sociaux

Virevoltant sur un château gonflable, quatre comédiennes et comédiens et deux musiciens revisitent avec panache Le Cid de Corneille. De ce chef-d’œuvre intemporel, Jean Bellorini et sa troupe nous offrent une adaptation ludique, qu’ils partagent avec un plaisir contagieux et un humour décapant.

Qui ne connaît pas Le Cid ? Avec ses personnages grandioses, ses vers devenus des tubes que l’on murmure à l’envi et ses épisodes fameux. Cette tragi-comédie parue en 1637 est l’une des pièces maîtresses de notre héritage littéraire. Mais comment se mettre sincèrement à l’écoute de cette langue du passé, touffue et épique ? Pour réveiller Corneille à nos yeux comme à nos oreilles, Jean Bellorini prend le parti du rêve, du jeu et de l’épure. Le plateau se présente d’abord dans son entière nudité, ouvert à toutes les transformations. D’emblée, Chimène se dresse face à Rodrigue, dans une scène de confrontation sublime et explosive. Pour clarifier l’origine du drame, les quatre personnages en scène replongent dans l’Histoire d’un Cid… Naviguant entre songe et réalité, le petit chœur fabrique sous nos yeux un grand chant d’amour, violent et ludique. Jean Bellorini nous fait renouer magistralement avec le plaisir du verbe. Avec lui, rarement les classiques n’auront paru aussi modernes et réjouissants.

 

La presse en parle: 

L’occasion d’interroger l’œuvre avec l’impertinence de ton, propre à notre présent, tout en l’inscrivant dans la dimension fantasmagorique d’une nuit propice à basculer à tout instant dans le monde des rêves (…) Patrick Sourd Les Inrocks

Au texte qu’il trahit avec talent il a ajouté des mots de Lamartine, de Victor Hugo et de Valère Novarina. On taira la scénographie de Véronique Chazal pour garder l’effet de surprise. Émerveillement assuré ! Nathalie Simon Le Figaro

Sur le devant de la scène, un bateau d’enfant attend sagement que ses passagers évoquent leur voyage en haute mer. L’Infante (éblouissante Karyll Elgrichi), esquisse les grandes lignes du drame à venir. Amoureuse secrète de Rodrigue (vaillant François Deblock), qu’elle ne peut avoir en raison de son rang, elle forme le projet de l’unir à Chimène (bouleversante Cindy Almeida de Brito). Une idylle qui démarre sur les chapeaux de roue, mais que très vite les querelles paternelles (excellent Federico Vanni), père de Rodrigue vont venir mettre à mal. Olivier Frégaville L’œil d’Olivier

 

 

 

Distribution

Cindy Almeida de Brito
François Deblock
Karyll Elgrichi
Federico Vanni

Clément Griffault claviers
Benoit Prisset percussions

Générique

  • De Pierre Corneille

    Adaptation collective du texte

  • Mise en scène

    Jean Bellorini

  • Collaboration artistique

    Mélodie-Amy Wallet

  • Composition musicale

    Clément Griffault et Benoit Prisset

  • Scénographie

    Véronique Chazal

  • Lumière

    Jean Bellorini assisté de Mathilde Foltier-Gueydan

  • Son

    Léo Rossi-Roth

  • Vidéo

    Marie Anglade

  • Costumes

    Macha Makeïeff assistée de Laura Garnier

  • Construction des décors et confection des costumes

    Ateliers du TNP

  • Spectacle créé le 27 juin 2024

    dans le cadre des Fêtes Nocturnes 2024 du Château de Grignan

Mentions

Production

Théâtre National Populaire

Coproduction

Les Châteaux de la Drôme ; L’Azimut – Antony / Châtenay-Malabry, Pôle national Cirque en Île-de-France

Avec le soutien

du Théâtre Silvia Monfort, Paris

Avec la participation

du Jeune Théâtre National

En lien

La MC2 organise un préambule autour de l'adaptation du Cid de Corneille signée Jean Bellorini...