:
newsletter
billetterie en ligne

Rencontre avec Estelle Zhong Mengual

théâtre
danse
musique
cirque


Rencontre avec Estelle Zhong Mengual

• Voir le vivant autrement

Une rencontre animée par Nicolas Celnik , journaliste, collaborateur régulier aux pages Idées de Libération.

Une forêt ? Un paysage charmant.
Un corbeau ? Un sinistre présage.
Une rose ? L’être aimé.

Le monde vivant est à la fois omniprésent dans notre culture et décidément absent. Car percevoir le vivant comme un décor, un symbole ou un support de nos émotions sont autant de manières de ne pas le voir. Et si nous apprenions à voir le vivant autrement ? Si nous entrions dans un monde réanimé, repeuplé par les points de vue d’autres êtres que nous ? Ce livre se propose d’équiper notre œil pour saisir le vivant autour de nous comme foisonnant d’histoires immémoriales, de relations invisibles et de significations insoupçonnées.

Historienne de l’art, Estelle Zhong Mengual est titulaire de la chaire “Habiter le paysage – l’art à la rencontre du vivant” aux Beaux Arts de Paris. Normalienne et titulaire d’un doctorat de Sciences Po Paris, elle y enseigne également dans le Master d’Expérimentation en Art et Politique (SPEAP), créé par Bruno Latour.

Elle est auteure de L’art en commun. Réinventer les formes du collectif en contexte démocratique (Les Presses du Réel, 2019) et Esthétique de la rencontre. L’énigme de l’art contemporain, coécrit avec Baptiste Morizot (Seuil, 2018). Son nouveau livre, Apprendre à voir : le point de vue du vivant, est paru en juin 2021 aux éditions Actes Sud.

Un partenariat MC2: Grenoble, la librairie Le Square et Actes Sud.

Les Grands entretiens

Explorer nos liens au « vivant » : un cycle de rencontres avec Philippe Descola, Estelle Zhong-Mengual, François Sarano…

Faire de la MC2 un lieu de débats d’idées, accueillir de grands chercheurs pour questionner ensemble notre époque, sonder les lignes de tensions et les pôles d’énergie, c’est l’enjeu des « grands entretiens » qui rythmeront cette saison.

[En savoir +]

Prochains rendez-vous
01 mars 2022 François Sarano

mar. 01 février   19h30
Petit théâtre
Contact / inscription