La MC2: Maison de la Culture de Grenoble est un Établissement public de coopération culturelle labellisé Scène nationale dirigé par Arnaud Meunier depuis janvier 2021. Axé sur l’ouverture à l’international et l’excellence artistique, son projet est porté par la production, l’innovation et l’inclusion, et présente plus de 80 spectacles par saison à même de montrer le meilleur de la création actuelle dans tous les champs disciplinaires. La MC2 produit et accompagne des productions dont elle gère les tournées. Elle organise également des tournées en Isère. Acteur majeur de la Métropole et lieu emblématique de la décentralisation, la MC2 emploie une soixantaine de permanent·e·s, ainsi qu’une centaine d’intermittent·e·s, accueille en son sein le Centre chorégraphique National de Grenoble et le Groupe Émile Dubois et dispose d’une surface de 22 000 m2 comprenant les équipements scéniques suivants :
- L’Auditorium de 998 places
- La salle Georges Lavaudant, grand théâtre de 1030 places
- La salle René Rizzardo, salle modulable de 875 m² aux configurations de 500 places en gradin ou 1300 places debout
- Le Petit Théâtre de 244 places
- Deux studios de danse
- Une salle de répétition
- Un studio d’enregistrement.
Dans le cadre du développement de ses activités, la MC2 recrute un·e Chargé·e des relations avec les publics.
Description du poste
Sous l’autorité de la responsable des relations avec les publics, au sein de la direction des publics, le/la chargé·e des relations avec les publics participe à l’ensemble des missions du service. Plus spécifiquement, il·elle est en charge du développement et de la fidélisation des publics scolaires (1er degré), et des publics issus des pratiques amateurs. Il·elle prend également en charge les actions envers les publics dans le cadre des tournées en Isère.
1/ RELATIONS AVEC LES PUBLICS SCOLAIRES DU 1ER DEGRE
– En lien étroit avec la responsable des relations avec les publics et l’ensemble de l’équipe, dans le cadre du projet du directeur de la MC2, mettre en place une stratégie de développement et de relation avec les établissements du 1er degré, concevoir et mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de médiation.
– Développer et préparer la venue des publics scolaires aux spectacles et leur créer un parcours dédié tout au long de la saison.
– Assurer l’accueil des groupes sur les représentations scolaires, et la gestion des réservations de billetterie liées en lien avec l’équipe billetterie.
– Élaborer des dossiers, outils, supports de pédagogie pour la médiation entre artistes et publics permettant de renforcer le parcours artistique et culturel des élèves et le suivi des partenariats avec l’éducation nationale
– Développer un lien de collaboration et de proximité avec les différents acteurs éducatifs du territoire
– Assurer une veille sur les dispositifs concernant les partenaires éducatifs ainsi que la mise à jour des bases de données liées à la billetterie et aux actions culturelles.
2/ PRATIQUES AMATEURS
– En lien avec la responsable des relations avec les publics, prospecter de nouveaux relais de pratiques amateurs (écoles de danse, de musique, associations, etc.) et animer les réseaux existants.
3/ ACTIONS CULTURELLES EN LIEN AVEC LES TOURNÉES EN ISÈRE
– Inventer et mettre en œuvre des actions culturelles sur le territoire en lien avec la Chargée des tournées départementales.
4/ MISSIONS TRANSVERSALES AU SERVICE
– Promouvoir l’ensemble des spectacles de la programmation
– Participer à l’élaboration de la stratégie de relations avec le public avec l’ensemble de l’équipe
– Participer à l’accueil du public au sein de la MC2 et assurer la responsabilité de salle les soirs de spectacle.
– Entretenir les relations avec les partenaires : envoi de communication aux relais, distribution de supports de communication dans les endroits stratégiques, présence aux réunions organisées par les partenaires
– Gérer son fichier public et partenaires
– Contribuer à l’étude des statistiques relatives aux publics et participer à la réalisation des bilans quantitatifs et qualitatifs des activités réalisées au cours de la saison et de la fréquentation des publics
Profil recherché
– Vous avez une expérience significative et confirmée de 3 ans minimum dans le domaine des relations avec les publics, idéalement à un poste similaire
– Vous avez une bonne connaissance du spectacle vivant et plus particulièrement de la création enfance et jeunesse
– Idéalement, vous connaissez le tissu éducatif Métropolitain Grenoblois et isérois
– Vous maîtrisez les outils informatiques, Microsoft 365
– La connaissance d’un logiciel de billetterie et de Régie Spectacle serait un plus
– Vous avez un excellent relationnel et savez faire preuve de pédagogie
– Vous savez gérer vos priorités et faire preuve de recul
– Vous aimez et savez travailler en équipe
– Vous détenez le Permis B
– Vous êtes disponible en soirées et weekends (en moyenne 4 soirs/mois et 1 week-end/mois)
Conditions
– CDI temps plein 35h/semaine + 6 semaines de congés payés + 2 jours de congés supplémentaires
– Statut : groupe 5 Convention collective nationale pour les entreprises artistiques et culturelles du 1er janvier 1984
– Salaire à négocier selon expérience + 13e mois dès 6 mois d’ancienneté + tickets restaurant + avantages CSE
– Poste basé à Grenoble (38)
– Poste à pourvoir fin août 2025
Merci de transmettre votre candidature avec l’objet « Chargé.e des relations avec les publics » (CV + lettre de motivation) avant le lundi 7 juillet 2025 par courriel à l’attention de Mme. Agathe BISCONDI, Directrice des publics : agathe.biscondi@mc2grenoble.fr