La MC2: Maison de la Culture de Grenoble est un Établissement public de coopération culturelle labellisé Scène nationale dirigé par Arnaud Meunier depuis janvier 2021. Axé sur l’ouverture à l’international et l’excellence artistique, son projet est porté par la production, l’innovation et l’inclusion, et présente plus de 80 spectacles par saison à même de montrer le meilleur de la création actuelle dans tous les champs disciplinaires. La MC2 produit et accompagne des productions dont elle gère les tournées. Elle organise également des tournées en Isère. Acteur majeur de la Métropole et lieu emblématique de la décentralisation, la MC2 emploie une soixantaine de permanent.e.s, ainsi qu’une centaine d’intermittent.e.s, accueille en son sein le Centre chorégraphique National de Grenoble et le Groupe Emile Dubois et dispose d’une surface de 22 000 m2 comprenant les équipements scéniques suivants :
- L’Auditorium de 998 places
- La salle Georges Lavaudant, grand théâtre de 1030 places
- La salle René Rizzardo, salle modulable de 875 m² aux configurations de 500 places en gradin ou 1300 places debout
- Le Petit Théâtre de 244 places
- Deux studios de danse
- Une salle de répétition
- Un studio d’enregistrement.
Suite à une promotion en interne et afin d’accompagner le développement de ses activités, la MC2 recrute un.e Chargé.e des relations avec les publics.
Description du poste
Sous l’autorité de la Responsable des relations avec les publics, vous participerez à l’ensemble des missions du service, tout en étant plus spécifiquement en charge du développement et de la fidélisation des publics scolaires (1er degré) et des publics issus des pratiques amateurs. Vous prendrez également en charge les actions envers les publics à mener dans le cadre des tournées en Isère.
À ce titre, vos missions principales seront les suivantes :
1/ RELATIONS AVEC LES PUBLICS SCOLAIRES DU 1ER DEGRÉ
- En lien étroit avec la Responsable des publics et l’ensemble de l’équipe, dans le cadre du projet du Directeur de la MC2, mise en place d’une stratégie de développement et de relation avec les établissements du 1er degré, conception et mise en œuvre des actions de sensibilisation et de médiation.
- Développement et préparation de la venue des publics scolaires aux spectacles et création d’un parcours dédié tout au long de la saison
- Accueil des groupes sur les représentations scolaires et gestion des réservations liées en lien avec l’équipe Billetterie
- Elaboration des dossiers, outils, supports de pédagogie pour la médiation entre artistes et publics permettant de renforcer le parcours artistique et culturel des élèves et le suivi des partenariats avec l’Éducation nationale
- Développement d’un lien de collaboration et de proximité avec les différents acteurs éducatifs du territoire
- Veille sur les dispositifs concernant les partenaires éducatifs et mise à jour des bases de données liées à la billetterie et aux actions culturelles.
2/ PRATIQUES AMATEURS
- En lien avec la responsable des relations avec les publics, prospection de nouveaux relais de pratiques amateurs (écoles de danse, de musique, associations, etc.) et animation des réseaux existants.
3/ ACTIONS CULTURELLES EN LIEN AVEC LES TOURNEES EN ISERE
- Création et mise en œuvre des actions culturelles sur le territoire en lien avec la Chargée des tournées départementales.
4/ MISSIONS TRANSERVSALES AU SERVICE
- Promotion de l’ensemble des spectacles de la programmation
- Participation à l’élaboration de la stratégie de relations avec le public avec l’ensemble de l’équipe
- Participation à l’accueil du public au sein de la MC2 et responsabilité de salle certains soirs de spectacle
- Entretien des relations avec les partenaires : envoi de communication aux relais, distribution de supports de communication dans les endroits stratégiques, présence aux réunions organisées par les partenaires
- Gestion du fichier public et partenaires lié à vos missions
- Contribution à l’étude des statistiques relatives aux publics et participation à la réalisation des bilans
quantitatifs et qualitatifs des activités réalisées au cours de la saison et de la fréquentation des publics
Profil recherché
- Vous avez une expérience significative dans le domaine des relations avec les publics
- Vous avez une bonne connaissance du spectacle vivant et particulièrement de la création enfance
- Idéalement, vous connaissez le tissu éducatif métropolitain grenoblois et isérois
- Vous avez un excellent relationnel et savez faire preuve de pédagogie
- Vous savez gérer vos priorités et faire preuve de recul, vous aimez et savez travailler en équipe
- Vous maîtrisez les outils informatiques Microsoft 365
- La connaissance d’un logiciel de billetterie et de Régie Spectacle serait un plus
- Vous détenez le permis B
- Vous êtes disponible en soirées et weekends (en moyenne 4 soirs/mois + 1 week-end/mois).
Conditions d’emploi
- CDI temps plein 35h/semaine annualisé / Statut : Agent de maîtrise – groupe 5 de la Convention collective
- nationale pour les entreprises artistiques et culturelles du 1er janvier 1984
- 6 semaines de congés payés + 2 jours de congés supplémentaires
- Salaire à négocier selon expérience + 13e mois dès 6 mois d’ancienneté + tickets restaurant + avantages CSE
- Poste basé à Grenoble (38)
- Possibilité de télétravail 1 jour/semaine
- Poste à pourvoir dès que possible.
Merci de transmettre votre candidature avec l’objet « Chargé.e des relations avec les publics » (CV + lettre de motivation) par courriel à l’attention de Mme. Agathe BISCONDI, Directrice des publics : agathe.biscondi@mc2grenoble.fr