La MC2: Maison de la Culture de Grenoble est un Établissement public de coopération culturelle – labellisé Scène nationale – dirigé par Arnaud Meunier depuis janvier 2021. Axé sur l’ouverture à l’international et l’excellence artistique, son projet est porté par la production, l’innovation et l’inclusion, et présente plus de 90 spectacles à même de montrer le meilleur de la création actuelle dans tous les champs disciplinaires. La MC2 produit et accompagne des productions dans le cadre de son dispositif des tournées en Isère et développe plus largement une politique de diffusion et de rayonnement au national et au-delà.
Les spectacles produits et diffusés actuellement par la MC2 sont les suivants :
- Le Funambule, de Jean Genet, mise en scène de Philippe Torreton
- To Like or not, d’Emilie Anna Maillet
- L’Hôtel du Libre-Échange, de Georges Feydeau, mise en scène de Stanislas Nordey
- 24 place Beaumarchais, avec Brahim Koutari, d’Adèle Gascuel, mis en scène par Catherine Hargreaves
- Le Voyage dans l’Est, de Christine Angot, mise en scène de Stanislas Nordey
- Reminiscencia, de Malicho Vaca Valenzuela
- Odile et l’eau, d’Anne Brochet
Acteur majeur de la Métropole et lieu emblématique de la décentralisation, la MC2 emploie une soixantaine de permanent.e.s, accueille en son sein un Centre chorégraphique national et dispose d’une surface de 22 000 m2 comprenant les équipements scéniques suivants :
- L’Auditorium de 998 places
- La salle Georges Lavaudant, grand théâtre de 1030 places
- La salle René Rizzardo, salle modulable de 875 m² aux configurations de 500 places en gradin ou 1300 places debout
- Le Petit Théâtre de 244 places
- Deux studios de danse
- Une salle de répétition
- Un studio d’enregistrement.
La structure est, sur le site principal, composée de deux établissements : l’un de première catégorie de type L et le second de seconde catégorie de types L et N. En outre, elle exploite sur d’autres sites un atelier décor (450m²) et des locaux de stockage (1000m²). Le pôle technique réunit 29 personnes, dont 9 cadres, au sein des services scénique, décor, bâtiment et systèmes d’information.
Description du poste
Placé.e sous l’autorité du Directeur technique, vous encadrez le service des productions et des tournées (la Régisseuse générale permanente et les Régisseurs des productions intermittents) et le service décor (le Responsable d’atelier, le Rerrurier/dessinateur DAO, le Menuisier et les Constructeurs intermittents), collaborez étroitement avec le service production du pôle artistique et avez pour missions principales :
1/ Élaboration et mise en œuvre du projet artistique
Dans le périmètre des activités artistiques produites par la MC2 (constructions, résidences de création et tournées des productions déléguées), des tournées en Isère et des constructions pour les structures et compagnies partenaires, en coordination avec le.la Directeur.ice technique et en relation étroite avec la Directeur.ice des productions déléguées :
Concernant les projets de production en construction :
- Concourir auprès du directeur technique et de la directrice de production et en lien avec les créateurs – metteur en scène, scénographe, créateurs costumes, lumière, son, vidéo – à la construction du cadre global du projet
- À cette fin, définir le calendrier technique et le budget prévisionnel – moyens humains et matériels, transport décor – par phase,
- Piloter avec le responsable de l’atelier décor le dimensionnement et le chiffrage du décor en veillant aux contraintes des salles de tournée et de la logistique transport, et avec la régisseuse principale habillage et costumes, le chiffrage des costumes.
- Recruter l’équipe des régies de production en veillant aux compétences et à l’adéquation entre ressources et soutenabilité de la tournée.
- Mener avec la régisseuse générale des productions et tournées les études de faisabilité technique – enchainements du calendrier, temps de travail, dimensions et espaces, visibilité.
Concernant les projets de production en exploitation :
- Superviser la planification des personnels intermittents et permanents opérée par la régisseuse générale en cohérence avec le budget prévisionnel et en tant que garant du respect de la convention collective et de l’accord d’entreprise. Cadrer avec le directeur technique adjoint aux activités sur site l’intégration de permanents aux activités de production et de tournée.
- Impulser et superviser l’édition des contrats des salariés intermittents opérée par l’assistante de direction technique sur la base des données transmises par la régisseuse générale
- Arbitrer les évolutions survenant en cours de création, au besoin en lien avec le directeur technique et de la directrice de production.
- Superviser l’élaboration de la documentation propre à la production -fiche technique, plans, conduites- et veiller à son accessibilité
- Planifier et coordonner le transport des productions
- Être l’interlocuteur privilégié des régies générales de production et des salles de tournée en cas de difficultés.
- Mettre à jour les tableaux de bord et les budgets réalisés
Concernant les constructions de décor :
- Organiser les premières rencontres avec les structures ou compagnies sollicitant la prestation de l’atelier décor
- Peser avec le responsable de l’atelier décor l’intégration possible de nouvelles constructions au plan de charge
- Valider l’édition du devis par le responsable de l’atelier décor en cadrant le niveau de partenariat et le porter auprès de la structure ou compagnie.
- Valider à l’issue de la construction le titre de recette avant transmission.
Concernant les tournées en Isère :
- Définir les budgets prévisionnels des 4 Tournées en Isère par saison (50 représentations),
- Recruter les régies générales de tournée
- Valider les fiches techniques synthétiques des 4 spectacles élaborées par la régisseuse générale dans la cadre de l’édition de la plaquette destinée au choix de programmation par les partenaires du Département
2/ Participation et positionnement en tant que Directeur.ice membre du Codir
- Maitriser la vision globale de la MC2, la représenter et la défendre
- Représenter un collectif interdépendant
- Fournir à la demande des membres du Costrat ou du Codir tout élément de reporting nécessaire
- Informer les membres de son équipe lorsqu’ils sont concernés des décisions actées en Costrat ou en Codir
- Faire part rapidement à son.sa responsable hiérarchique et si nécessaire aux autres membres du Codir, voire au Costrat, de toutes difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des projets.
Profil recherché
- Diplômé.e de niveau bac+2 à bac+5 d’une formation du spectacle vivant, vous possédez de solides connaissances des métiers de la scène et une expérience significative de la régie générale ou de la direction technique en création et en tournée, idéalement internationale, en compagnie ou en structure
- Vous souhaitez désormais transposer vos acquis en structure pour contribuer au développement et à la structuration de la maison de production MC2
- Vous avez une maitrise de l’anglais suffisante pour permettre de construire ou dénouer les relations aux structures et institutions des tournées internationales
- Vous maîtrisez impérativement l’outil informatique : bureautique et DAO (Autocad/ZW cad). La connaissance des logiciels Régie Spectacle et ELAP serait un plus
- Vous êtes organisé.e, rigoureux.se, réactif.ive, capable de gérer des situations complexes. Vous aimez travailler en équipe et avez une réelle capacité d’écoute tout en étant en mesure de vous faire entendre
- Vous êtes idéalement formé.e SSIAP1
- Vous détenez si possible le permis B
Conditions
- CDI temps plein
- Statut : Cadre dirigeant, groupe 3 de la Convention collective nationale pour les entreprises artistiques et culturelles du 1er janvier 1984
- Rémunération à négocier selon expérience + 13e mois dès 6 mois d’ancienneté + titres restaurant 10.50 €/jour prise en charge à 60 % par l’employeur + avantages CSE
- Poste basé à Grenoble (38)
- Déplacements ponctuels dans le cadre des tournées
- Travail en soirées et week-ends : 1 soir/2 semaines en moyenne dans le cadre des permanences des cadres techniques lors des représentations et autres ouvertures au public
- Poste à pourvoir au 1er septembre 2025
Merci de transmettre votre candidature avec l’objet « DTA PROD-candidature » (CV + lettre de motivation) avant le 25 juin 2025 à 12h par email à l’attention de M. Patrick MORILLEAU, Directeur Technique : patrick.morilleau@mc2grenoble.fr
Les entretiens sont programmés entre les 2 et 4 juillet 2025.