La billetterie sera fermée :

Le samedi 26 avril, le vendredi 2 et le samedi 3 mai, le vendredi 9 et le samedi 10 mai

Fermer
Voir toutes les actualités

Réseaux sociaux

Une semaine de création avec la compagnie dirigé par Simon-Pierre Bestion

Du 3 au 8 avril 2025, la MC2 a eu le plaisir d’accueillir la compagnie La Tempête en résidence de création, sous la direction musicale de Simon-Pierre Bestion. Entre le Petit Théâtre et la salle de répétition, les artistes ont investi les lieux pour approfondir leur travail scénique et musical.

Fondé en 2015, La Tempête s’impose aujourd’hui comme l’une des compagnies les plus singulières de la scène musicale française. À la croisée des répertoires anciens, traditionnels et contemporains, elle développe une esthétique immersive, sensorielle et profondément incarnée, où la musique se pense toujours en lien avec l’espace, le mouvement et la lumière.

Une résidence pour nourrir un travail au long cours

Cette semaine à la MC2 marquait une étape précieuse dans le processus de création du prochain spectacle de l’ensemble : Sibylle(s). Inspirée par la figure énigmatique des prophétesses antiques, cette œuvre en chantier questionne notre lien à la mémoire, au sacré et aux héritages spirituels, en cherchant ce qu’ils peuvent encore éveiller dans notre monde contemporain.

À travers un tissage subtil entre musiques baroques (Monteverdi, Purcell…), traditions vocales méditerranéennes et écriture contemporaine, La Tempête fait surgir un espace de résonance, où passé et présent dialoguent dans une même vibration.

Plus qu’un spectacle en devenir, Sibylle(s) prolonge une démarche artistique singulière, fondée sur la transmission des savoirs, la circulation des mémoires, et le croisement vivant des formes et des cultures.

Un espace de recherche soutenu par la MC2

En accueillant La Tempête en résidence, la MC2 confirme son engagement auprès des artistes qui font vivre la création musicale contemporaine avec audace et exigence. Ces temps de recherche sont essentiels pour faire émerger des œuvres qui repoussent les frontières entre les disciplines et les époques.