Réseaux sociaux

La MC2 est leur maison. Ils viennent y répéter, y expérimenter, y travailler… Accueil en résidence, construction de décor, soutien financier ou projet sur le long terme, la MC2 accompagne chaque saison plusieurs artistes, compagnies ou collectifs. Avec eux nous tissons des liens privilégiés sur le territoire et avec les habitants pour une fabrique d’expériences ouverte à tous les publics.

Nous y sommes fidèles et attentifs pour concrétiser leurs rêves, leurs projets

Emmanuel Meirieu

Emmanuel Meirieu

Metteur en scène

En savoir plus

Emmanuel Meirieu érige un nouveau monument aux oubliés, à tous ceux que la Grande Histoire broie, puis efface. Après les clochards de Paris, les orphelins du socialisme, le traître de la lutte irlandaise, il raconte Willie Johnson. Misérable descendant d’esclaves, évangéliste et bluesman, aveugle et mort pauvre mais devenu ambassadeur de l’Humanité grâce à sa musique gravée sur un disque en or fixé au vaisseau Voyageur. Voyage au Texas des années 20, jusqu’au lancement spatial de 1977. Marche dans les cimetières noirs abandonnés avant de rejoindre l’espace interstellaire. Dark was the night témoigne de la meilleure part de notre étrange et fascinante espèce : la voix et la musique de Blind Willie Johnson, filant à 16 km/seconde parmi les galaxies. Il proposera une grande collecte auprès des publics pour créer le Golden Record made in MC2.

  • Dark was the night

    04—06 octobre

Gisèle Vienne

Gisèle Vienne

Chorégraphe, interprète, plasticienne

En savoir plus

L’artiste franco-autrichienne, dont les mises en scène et chorégraphies tournent en Europe, en Asie et en Amérique depuis 20 ans, a grandi à Grenoble. Chorégraphe, interprète, plasticienne, diplômée de l’École nationale supérieure des arts de la marionnette de Charleville-Mézières, Gisèle Vienne est emblématique de cette génération d’artistes inclassables qui a su trouver un rayonnement international en affirmant la singularité de ses propositions. Cette saison, elle présente THIS IS HOW YOU WILL DISAPPEAR créée en 2010 au Festival d’Avignon. Une pièce-paysage hallucinatoire au cœur d’une forêt habitée notamment par trois danseurs-comédiens et des poupées, qui convoque le spectateur au plus près de ses émotions troubles. Elle répétera sa prochaine création à la MC2 à l’été 2023.

  • THIS IS HOW YOU WILL DISAPPEAR

    02—03 mars

Émilie Anna Maillet

Émilie Anna Maillet

Metteuse en scène

En savoir plus

To like or not to like est un récit numérique et théâtral. Les différentes expériences au travers desquelles il se déploie avec les installations Crari or not permettent de saisir et d’éprouver les sensations des adolescents sans cesse confrontés à leur besoin vital d’existence sociale virtuelle et réelle parmi leurs pairs. Imaginé en 3 parties (Instagram, réalité virtuelle, spectacle en salle), le projet transmédia de la compagnie Ex Voto à la lune immerge le spectateur dans le monde virtuel et réel d’adolescents, avant, pendant et après une soirée : immersion dans leur groupe d’amis par l’expérience d’une fête en VR, et plongée dans leur intimité et leurs conflits internes lors du spectacle en salle. Elle déploiera tout un volet d’actions et de sensibilisation auprès de la jeunesse.

  • Géants, tournée en Isère

    23—30 sept

  • Quatuor Béla et Valeria Kafelnikov

    24 nov

Noémi Boutin

Noémi Boutin

Violoncelliste

En savoir plus

Passionnée d’aventures artistiques inédites, Noémi Boutin « violoncelle » seule, en musique de chambre, joue du répertoire comme des musiques d’aujourd’hui. Elle cultive un goût certain pour les pas de côté, comme dans Bachelard Quartet, créé en novembre 2021 à la MC2, avec Pierre Meunier et Marguerite Bordat. La soliste aime s’associer avec des circassiens, des comédiens, des musiciens de tous horizons et même des cuisiniers ! Vous pourrez la découvrir dans La Rose des vents, une rêverie gourmande, musicale et poétique imaginée autour de la bouillabaisse aux côtés du chef Emmanuel Perrodin. Et aussi aux côtés des pianistes Vanessa Wagner et Jeanne Bleuse. Elle ira à la rencontre de jeunes à la Clinique du Grésivaudan dans le cadre de Culture et santé.

  • Géants, tournée en Isère

    23—30 sept

  • Quatuor Béla et Valeria Kafelnikov

    24 nov

  • Bartók par Béla

    02 avril

Quatuor Béla

Quatuor Béla

musiciens et compositeur

En savoir plus

Frédéric, Julien, Julian et Luc constituent l’un des quatuors à cordes les plus étonnants de la musique contemporaine. Le critique David Sanson dit d’eux qu’il s’agit d’une « formation qui se plaît à pratiquer une approche panoramique de la musique ». Le Quatuor Béla va là où on ne l’attend pas, en ayant toujours à cœur de partager sa passion avec le plus grand nombre. Après leur succès la saison dernière, ils reviennent à la MC2 avec un nouveau programme de concerts et arpentent les villes et villages de l’Isère.

  • Géants, tournée en Isère

    23—30 sept

  • Quatuor Béla et Valeria Kafelnikov

    24 nov

  • Bartók par Béla

    02 avril

Cette saison et les suivantes, nous soutenons le développement de projets plus personnels de trois interprètes magnifiques.

Anne Brochet

Anne Brochet

Metteuse en scène, interprète

En savoir plus

Révélée au cinéma par le rôle de Roxane de Cyrano de Bergerac, elle a été la fille de M. de Sainte-Colombe dans Tous les matins du monde, Mme de Staël chez Doillon et une faussaire en tissus asiatiques chez Rivette…

Si elle se fait aujourd’hui plus discrète sur les écrans de cinéma, c’est qu’elle se tourne davantage vers l’écriture d’autofictions pour le cinéma, de romans et se frotte enfin à l’écriture de plateau avec Odile et l’eau.

Dans ce seul en scène chorégraphique et poétique, elle interprète une femme de 50 ans à une étape cruciale de sa vie. Impressionnante de justesse et d’émotion comme toujours.

  • Odile et l’eau

    11—14 octobre

Philippe Torreton

Philippe Torreton

Metteur en scène, interprète

On l’a connu sous les traits de Scapin, Richard III, Cyrano, Galilée… Il a joué pour les plus grands réalisateurs, de Michel Gondry à Gilles Legrand en passant par Bertrand Tavernier pour lequel il reçoit un César. L’acteur Philippe Torreton est un père bouleversant, aux côtés de Rachida Brakni et plus récemment d’Anne Brochet, dans les pièces respectives de Melquiot et Mauvignier mises en scène par Arnaud Meunier. Passionné par le verbe, les mots et l’écriture, il a déjà écrit plusieurs ouvrages dont les best-sellers Mémé et Jacques à la guerre, son premier roman. Avec Le Funambule, il porte ce projet qui aborde des questions sur la création, l’engagement, le renoncement de soi… Jean Genet adresse dans ce texte magnifique des conseils à son amant pour l’aider à atteindre les sommets de son art. Un texte de maturité pour un jeune fougueux, qui offre des pages sublimes sur le désir et son imbrication avec la mort.

  • Le Funambule

    Création janvier 2024

Adama Diop

Adama Diop

Metteur en scène, interprète

Adama Diop cultive l’image d’un acteur touche-à-tout et inclassable. Il joue Molière, Shakespeare, Marivaux et Bertold Brecht aussi bien que Bernard Koltès, Roberto Bolano ou Marie N’Diaye. Passé par le Conservatoire, il a fait ses premières armes auprès de metteurs en scène comme Cyril Teste, Julien Gosselin ou Frank Castorf, avant d’être révélé en 2018 dans le rôle de Macbeth à l’Odéon. Il serait le premier comédien noir à jouer ce rôle en France, où la diversité sur les planches avance à petits pas. Encore peu connu du grand public, il remporte tous les suffrages dans La Cerisaie de Tiago Rodrigues avec Isabelle Huppert, spectacle d’ouverture du Festival d’Avignon en 2021. Il joue également pour le cinéma et a créé récemment une école de formation théâtrale à Dakar. Il sera Othello sous la direction de Jean-François Sivadier avant de porter à la scène et d’interpréter son tout premier texte écrit pour le théâtre : Fajar ou L’Odyssée de l’homme qui rêvait d’être poète ; l’histoire d’un jeune sénégalais qui entre tradition et culture urbaine dialogue avec les rêves. Un voyage initiatique où les épreuves l’obligeront à faire face à sa réalité et à des choix qui l’entraîneront vers l’inconnu.

  • Fajar

    Création janvier 2024