:
newsletter
billetterie en ligne

Echec et mats 17-18

Un spectacle pour questionner ensemble la société, est-ce possible ? Écrire à partir du jeu d’échecs pour comprendre et rire de nos comportements de joueurs, mettre en scène les cases dans lesquelles chacun de nous est enfermé et tente de s’échapper.

Échecs et Mâts développe un grand nombre de disciplines de cirque allant du travail acrobatique au sol à la poétique d’un jeu aérien pour faire vivre aux spectateurs une création qui met en cirque nos utopies collectives, nos rêves d’une société plus juste.

Un spectacle pour rêver de sortir de nos cases de pions, pour rêver de s’émanciper et ainsi traiter avec humour des classes sociales qui subdivisent notre société.

« Être pion c’est rêver un voyage ambitieux,
Quitte à traverser les mers sur les mains,
Quitte à tomber encore plus bas,
Quitte à s’griller encore plus haut,
Mais avec la certitude de nous envoler au matin. »

Cette création est issue d’une coproduction entre deux structures : Shems’y – École Nationale de Cirque du Maroc et la Fabrique des petites utopies, compagnie de théâtre indisciplinée. Les deux structures ont mutualité une partie de leurs moyens et de leurs équipes pour la création d’un spectacle au croisement du cirque, du théâtre, du clown et de la danse.

Ce spectacle a été joué au Maroc en mai 2017 avec les élèves de Shems’y et est présenté en France dans sa version internationale, avec des artistes marocains, argentins, allemands et français.

samedi 10 juin 2017

Échecs et mâts