:
newsletter
billetterie en ligne

Festen 17-18

Sur scène, un chef opérateur équipé d’une caméra mobile traverse les murs, les fenêtres pour suivre la cérémonie qu’organise en famille Helge Klingenfeldt pour ses 60 ans. Durant le dîner, son fils aîné Christian se lève pour montrer ce que personne ne voulait voir jusqu’alors, de lourds secrets restés hors champ.

Cette écriture théâtrale s’appuie sur un dispositif cinématographique en temps réel et à vue. Le public devient alors l’œil de la caméra. Chef-d’œuvre de la nouvelle vague danoise, Festen résonne aussi avec la tragédie d’Hamlet dans un duel entre « ce qui est et ce qui n’est pas ». Dans ce plan séquence, Cyril Teste réveille la mémoire, les souvenirs enfouis notamment grâce à une installation olfactive de pointe, qui donne à la performance une temporalité organique.

À l’instar du mouvement cinématographique Dogme95 lancé par des réalisateurs danois en 1995 et après Nobody accueilli à la MC2 en 2015, le metteur en scène et son Collectif MxM continuent d’explorer un nouveau territoire de création pour le théâtre et donnent naissance à ce genre artistique inédit : la performance filmique.

samedi 10 juin 2017

Festen