:
newsletter
billetterie en ligne

George Dandin

Un paysan débrouillard qui a fait fortune dans le commerce agricole se fait construire un petit Versailles à la campagne, s’achète un titre de noblesse et une femme. Évidemment, l’histoire de ce parvenu tourne au naufrage humain.

Cette comédie ballet signée Molière et Lully semble examiner les déboires de George Dandin, devenu Monsieur de la Dandinière. Noble illusoire, mariage récent, épouse forcée qui le méprise… trois actes relatent ses tentatives de rester maître sur ses terres, au propre comme au figuré. Trois actes pour disséquer impitoyablement ses échecs et ses humiliations dont on rira pour ne pas pleurer ce fou parvenu, ridiculisé par tous, abattu en plein vol.

Le metteur en scène parle d’« un spectacle à cracher le sang » qu’il a décidé de monter « pour changer un peu l’angle du tir sur l’aspect lutte des classes qu’il y a dans la pièce et faire émerger cette préservation jalouse de l’immobilisme » qu’il voit s’affirmer de plus en plus dans l’espace politique actuel. Une pastorale percutante écrite par Molière, qui, 350 ans plus tard, brosse aussi un tableau impitoyable la société française et de ses tensions.

samedi 10 juin 2017

George Dandin ou le mari confondu