:
newsletter
billetterie en ligne

Jean-Pierre Vergier s18-19

Scénographe, décorateur, costumier, créateur lumière, graphiste… Jean-Pierre Vergier est un fidèle du metteur en scène Georges Lavaudant depuis 1973. En novembre, il investit des espaces de la MC2 avec 14 tableaux grand format de la série Peintures noires et une série d’aquarelles, alors que, dans le cadre de l’année anniversaire de la Maison de la Culture, le spectacle mythique La Rose et la hache dont il signe la scénographie et les costumes, est présenté pour 10 représentations.

Le dessin et l’illustration ont toujours accompagné les voyages et le travail de Jean-Pierre Vergier. Crayons, stylos à plume, stylos à bille, Rotring, plumes, encres colorées, acryliques, aquarelles, huiles sont choisis selon qu’il réalise illustrations, bandes dessinées, affiches, maquettes de scénographie, maquettes de costumes, meubles, accessoires, peintures de décors…

Depuis 2009, l’illustration acrylique et les aquarelles noires ont une place particulière dans son travail. C’est après sa découverte de l’Afrique et le choc qui en a suivi, que l’envie de rentrer dans les espaces de peinture est apparue. C’est le choc qui accompagne sa découverte de l’Afrique qui lui donne envie d’investir des espaces de peinture.

​Un univers plastique puissant où la couleur fait irruption sur un fond sombre, un fond d’orage et d’ardoise ; où, à l’image des gravures de Goya, les toiles sont « l’expression de cette vie qui se bat contre l’irraisonné et la mort.* »

(*JP Vergier)

Vernissage mercredi 7 novembre – 20h30 – entrée libre

mercredi 7 novembre 2018

Peintures noires

mardi 12 juin 2018

La Rose et la hache