:
newsletter
billetterie en ligne

La Résistible ascension d'Arturo Ui 16-17

On se souvient du troublant Cyrano de Bergerac que campait magnifiquement Philippe Torreton sur la scène de la MC2 en 2013. Aujourd’hui, l’acteur endosse le rôle-titre de la pièce de Bertolt Brecht, La résistible ascension d’Arturo Ui, qui marque ses retrouvailles avec le metteur en scène Dominique Pitoiset.

Avec cette pièce, Brecht tentait une plongée aux racines du mal, en s’intéressant aux mécanismes, ainsi qu’à l’accumulation des renoncements, qui ont permis à Adolf Hitler d’accéder au pouvoir. Mais comme toujours chez le dramaturge allemand, il y a transposition : pas question de parler directement du « Führer » et de ses sbires !

Pour Dominique Pitoiset, mettre en scène La Résistible ascension d’Arturo Ui, en France, durant la campagne des élections présidentielles de 2017, ce n’est pas monter une production historique. C’est plutôt éclairer les fondements de l’accession au pouvoir de toute droite extrême. Le miroir que nous tend la pièce nous renvoie l’image de notre Europe fracturée. Un reflet plus inquiétant que jamais.

lundi 13 juin 2016
La résistible ascencion d'Artuto Ui

La Résistible ascension d’Arturo Ui