:
newsletter
billetterie en ligne

La Rose et la hache s18-19

Présenté il y a 40 ans, rejoué en 2004 pour la réouverture de la MC2, (re)découvrez le spectacle mythique de Georges Lavaudant : La Rose et la hache. Une adaptation éblouissante de Richard III ou l’horrible nuit d’un homme de guerre de Carmelo Bene, elle-même une adaptation du Richard III de Shakespeare.

 

Richard, duc de Gloucester, voulait être roi. Pour réaliser ce rêve loin d’être anodin, l’homme s’est montré stratège. En premier lieu, il a cherché à éliminer les membres de sa famille, prétendants au trône. Puis, il a tenté de réduire la puissance politique de ses rivaux, notamment celle de sa belle-soeur, la reine Elisabeth. Enfin, il a joué de ses charmes pour asseoir sa légitimité, et épousé Lady Anne, veuve du fils d’Henri VI. Ingéniosité et brutalité ont été de mise pour arriver à ses fins.

Presque 40 ans après la première représentation de La Rose et la hache, les Grenoblois Georges Lavaudant et Ariel Garcia-Valdès remontent sur scène pour relater la genèse de ce roi d’Angleterre. Inspirés de l’adaptation de Richard III par Carmelo Bene, ils livrent ici une oeuvre puissante, débarrassée de toute complexité historique. De quoi nous permettre de mieux comprendre les affres de cet homme machiavélique prêt à tout pour atteindre un but inespéré.

Avec Astrid Bas, Babacar M’baye Fall, Ariel Garcia-Valdès, Georges Lavaudant (distribution en cours)

mardi 12 juin 2018

La Rose et la hache