:
newsletter
billetterie en ligne

L’Abattage rituel 17-18

La vie de Gorge, un loser de récré qui devient l’un des patrons les plus puissants du monde, est un conte noir et corrosif  de l’auteur londonien Dennis Kelly, maître incontestable de la construction dramatique. 

Maïa Sandoz s’empare avec brio de cette pièce qui pose la question de la place de la morale dans nos vies, dans nos choix. Six comédiens et un musicien retracent la vie de Gorge, qui après une jeunesse rangée, bascule dans le mensonge, la fourberie et l’indécence. Il incarne à lui seul l’ultra-libéralisme, « car aujourd’hui, dit-elle, les monstres ont des noms, des visages ». « Les salauds ne se cachent plus, la corruption et l’immoralité sont contagieuses ».

Cette fable moraliste fait écho à notre société décomplexée, alternant les moments de pure narration et les scènes dialoguées hyperactives. Le plateau de théâtre et de cinéma permet des travelling et autres mouvements qui rendent de façon surprenante le dynamisme de l’écriture du Britannique. L’illusion de cette épopée brutale saisit le spectateur et ne le lâche plus…

samedi 10 juin 2017

L’Abattage rituel de Gorge Mastromas