:
newsletter
billetterie en ligne

Le Menteur s18-19

1643, Corneille écrit sa dernière comédie, Le Menteur, petit bijou sur le mensonge. Passionnée par cet auteur, Julia Vidit nous propose une adaptation contemporaine de ce texte, tout aussi drôle. Il faut dire que ce sujet est indémodable.

Dorante, fraîchement débarqué de Poitiers, entend bien se faire une place à Paris. Pour cela, il utilise son talent le plus précieux : celui de mentir ouvertement. Pour courtiser la belle Clarice, il use de ses atouts, sans savoir qu’il est victime, lui-même, d’une menteuse. Clarice demande à sa cousine Lucrèce de se faire passer pour elle. Très vite, nous voilà dans un imbroglio où chaque personnage se retrouve piégé par ses fourberies. Julia Vidit met en scène une lecture moderne de l’œuvre de Corneille, tout en gardant les alexandrins. Elle y a renforcé la place des femmes grâce au jeu de Clarice et Lucrèce. Soucieuse de représenter le monde d’aujourd’hui, elle a choisi une distribution métissée. Et sur scène, les acteurs jouent leurs facéties devant de grands miroirs placés face aux spectateurs. Comme pour mieux nous renvoyer l’image de notre société actuelle.

 

Avec Joris Avodo, Aurore Déon, Adil Laboudi, Nolwenn Le Du, Barthélémy Meridjen, Lisa Pajon, Karine Pédurand, Jacques Pieiller

mardi 12 juin 2018

Le Menteur