:
newsletter
billetterie en ligne

Le Monde d'hier

Jérôme Kircher interprète et met en scène avec élégance et Gravité Le Monde d’hier, l’autobiographie inédite de Stefan Zweig. Une réflexion prémonitoire sur la montée des nationalismes et le devenir de l’Europe mais aussi une performance d’acteur magistrale et lumineuse.

Stefan Zweig rédige ce témoignage authentique et solennel un an avant son suicide. À la fois héros et narrateur, témoin et acteur, l’auteur nous décrit sa jeunesse viennoise et la montée progressive du fascisme. Adapté pour la première fois au théâtre par l’écrivain et médecin Laurent Seksik, le spectacle nous invite à revivre un demi-siècle de la grande Histoire. Le comédien Jérôme Kircher conte l’épopée sublime et tragique de la Mitteleuropa avec cette voix si particulière par laquelle s’expriment la souffrance et le désespoir. Kircher est un acteur magnifique. Virtuose de la nuance et de la vérité, il excelle ici dans la nudité d’un récit adressé aux spectateurs, qui rend limpide le sens mais trouve aussi la musique envoûtante de ce texte crépusculaire qui déchire le cœur en même temps qu’il exalte un désir de dépassement.
Dans une mise en scène épurée co-signée avec Patrick Pineau, le comédien traverse seul en scène cet ouvrage visionnaire où l’on assiste à la défaite de la raison et au triomphe de la brutalité.

samedi 10 juin 2017

Le Monde d’hier