:
newsletter
billetterie en ligne

Les Chaises

Bernard Levy connaît bien le théâtre de l’absurde. Il a monté deux des pièces de Samuel Beckett. Avec Les Chaises, d’Eugène Ionesco, le metteur en scène cherche à se rapprocher du réel. En considérant moins la pièce comme une « fable poético-burlesque » – telle qu’elle est habituellement perçue – que comme un texte à prendre au pied de la lettre.

Soit un couple de vieux, 94 et 95 ans. Reclus sur leur île battue par les flots, ils remâchent les mêmes histoires. Jusqu’à ce que l’homme formule son grand projet : révéler à l’humanité le message universel qu’il détient en tant qu’auteur et penseur avisé. D’éminentes personnalités du monde entier – sortes de fantômes invisibles – se présentent à la porte de leur demeure. Pour occuper les fameuses chaises qui leur sont dédiées.

Avec les comédiens Thierry Bosc et Emmanuelle Grangé – couple à la vie comme à la scène –, Bernard Lévy cherche à se placer au plus près de l’humanité des personnages. Qui, d’après lui, « tentent de vivre avec intensité leurs derniers instants ». Tout simplement.

lundi 13 juin 2016
Les Chaises

Les Chaises