:
newsletter
billetterie en ligne

L'Espace furieux s17-18

La langue et les mots sont les personnages centraux de toute création de Valère Novarina. Plongez dans « le gros bouillon du langage pour un festin de mots » !

Il n’est pas étonnant que cette jeune metteuse en scène, après s’être frottée à Rabelais et à son affamé Pantagruel, ait souhaité pousser plus avant sa boulimie du verbe. Car ici, le théâtre et le métier de comédien se confondent avec le texte qu’ils portent. L’écriture de Novarina est tout à la fois la scène et sa représentation, le monde et les mots qui l’approchent.

On entendra les figures présentes dans le texte : Sosie, Jean Singulier, le Vieillard Carnatif, les Enfants d’Outrebref et Traversant… et tant d’autres, tous frères et sœurs de cette énigmatique et turbulente cohorte qui peuple l’un des nombreux mondes nés sous la plume de l’inclassable dramaturge. Pour donner à cette expérience singulière les couleurs – Novarina est également peintre – et le relief qu’elle requiert, Mathilde Delahaye a convoqué deux générations d’acteurs, jeunes complices de promotion du Théâtre national de Strasbourg, et comédiens aguerris sous le harnais des textes.

mercredi 7 juin 2017

L’Espace furieux