:
newsletter
billetterie en ligne

musique & architecture

Les compositeurs ont parfois utilisé l’orchestre comme une entité géographique. Dans Unanswered Question, le compositeur américain Charles Ives dispose les musiciens en trois groupes, à différents endroits de la scène, dont une partie en coulisse. On imagine presque un paysage musical ! Les questions architecturales sont aussi d’ordre pratique : quand Wagner écrit Siegfried Idyll pour l’anniversaire de sa femme, Cosima, il doit composer pour un orchestre de chambre capable de jouer dans sa villa de Lucerne. C’est la seule fois où Richard Wagner écrit pour une telle formation – une intimité sonore de toute beauté ! La question de l’espace est aussi politique : dans le finale de la Symphonie n° 45 « Les Adieux », Haydn fait sortir les musiciens de scène les uns après les autres. Le but était de dénoncer les conditions de travail des instrumentistes de la cour, exploités par le prince Esterhazy. Une première grève musicale…
Ce concert de l’Orchestre des Pays de Savoie, dirigé par Nicolas Chalvin, nous permettra également d’apprécier en soliste le talent d’Amihai Grosz, l’alto solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin, à la sonorité riche et sensible.

vendredi 22 mai 2015
Géographie musicale avec l'Orchestre des Pays de Savoie

Géographie musicale avec l’Orchestre des Pays de Savoie