:
newsletter
billetterie en ligne

Un mois à la campagne 17-18

Après Le Temps et la Chambre de l’Allemand Botho Strauss la saison dernière, Alain Françon explore l’œuvre la plus célèbre d’Ivan Tourgueniev. Place à la jeunesse et aux déchaînements des passions dans un cadre bucolique !

Cette comédie en cinq actes du dramaturge russe, écrite en 1850 explore les conduites amoureuses de l’époque et la fougue propre à la jeunesse. En plein été, l’arrivée d’un étudiant moscovite, engagé comme précepteur, perturbe le quotidien paisible de la famille Islaïev. Inconscient de son charme naturel, il va déclencher passions, jalousies, rivalités et agacements. Sa vitalité et sa simplicité contrastent avec les conventions mondaines et avivent les sentiments d’insatisfaction d’une noblesse en déclin. Les tensions s’accumulent entre les protagonistes, puis le conflit éclate, et tel un orage, disparaît brusquement. Renversant !

Metteur en scène, acteur, pédagogue, directeur de théâtres, Alain Françon est un amoureux des écrits qui traque dans les textes dramatiques les contradictions de notre humaine condition. Directeur d’acteurs précis et créateur d’images soignées, il cultive le signe juste, celui qui vient « arracher un bout de sens au chaos du monde. » Il travaille avec la plus grande exigence possible pour le plus grand nombre possible. Pour que la représentation soit une forme simple, « scandaleusement simple ».

samedi 10 juin 2017

Un mois à la campagne