:
newsletter
billetterie en ligne

Une étoile pour Noël

Sur les épaules de Nabil pèse une lourde charge. Tous les adultes qui l’entourent ont un avis sur son avenir. « Faut pas ti ressembles à moi » lui lance son père, « Tu aurais pu prendre mon nom de famille » suggère la grand-mère de Jean-Luc, son copain d’école. Très attachée au garçon, elle le baptise « Noël » pour lui ouvrir les portes de l’ascension sociale. Nabil s’identifie aux injonctions des autres, rejette ses origines, et décide : après le Bac, je ferai Sciences Po, l’ENA puis… Président de la République !

Nasser Djemaï qui a créé ce spectacle en 2005 a été « transformé » par les retours du public : « Des personnes qui n’avaient jamais poussé la porte d’un théâtre, ont pu découvrir ce travail et mettre des mots sur des non-dits, cela a donné lieu à des rencontres inoubliables ». Dix ans plus tard, c’est le moment d’aiguiser le geste d’écriture, de creuser la mise en scène. Sous l’œil complice de sa dramaturge Natacha Diet, Nasser Djemaï incarne sur le plateau tous les personnages.

Si Invisibles, créé à la MC2 en 2011, montrait le talent du metteur en scène, sa sensibilité d’écrivain, la recréation d’Une étoile pour Noël – qui en est la genèse – sera l’occasion de partager avec l’acteur grenoblois le rire et la révolte.

vendredi 22 mai 2015
Une Étoile pour Noël

Une étoile pour Noël