Fermeture de la billetterie

La billetterie sera fermée du samedi 4 au dimanche 12 mai inclus.

Fermer
Voir toutes les actualités

Réseaux sociaux

Elle est la première comédienne à être inscrite au programme du baccalauréat spécialité théâtre. « Voilà un rôle que je n’aurais jamais pu imaginer ! », lance l’actrice dans l’avant-propos du livre Chantiers, Je qui vient de sortir chez Actes Sud (collection Le Temps du théâtre).

Effectivement, en 2023, pour la première fois, la spécialité théâtre des classes de terminale propose d’étudier ce qu’est le travail de l’acteur. Le choix s’est porté sur le parcours et certains rôles de l’actrice de la Comédie-Française, Dominique Blanc. Une plongée dans trois rôles emblématiques de la comédienne : Suzanne dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais (1987) mis en scène par Jean-Pierre Vincent, Phèdre de Racine (2003) dans la mise en scène de Patrice Chéreau et six rôles qu’elle tient dans Angels in America (1993) de Tony Kushner mis en scène par Arnaud Desplechin à la Comédie-Française.

L’artiste a commencé par intégrer la première Classe Libre du Cours Florent. C’est en jouant dans un spectacle d’élèves autour de Tchekhov en 1981 qu’elle est repérée par Patrice Chéreau pour un rôle dans Peer Gynt d’Ibsen. Leur collaboration s’est poursuivie avec La Reine Margot (1994) et Ceux qui m’aiment prendront le train (1998). Elle a reçu le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Dominique Blanc a brillé aussi au théâtre dans Les Paravents de Jean Genet (1983), Phèdre de Racine (2003) et La Douleur de Marguerite Duras (2010), qui lui a valu le Molière de la meilleure comédienne en 2010 et que vous avez acclamé la saison dernière.

Au théâtre, Dominique Blanc a joué pour Luc Bondy (Terre étrangère), Jean-Pierre Vincent (Le Mariage de Figaro, Woyzeck) ou encore Christine Letailleur. L’actrice a décroché des rôles au cinéma dans les films de Claude Chabrol, Régis Wargnier, Lucas Belvaux et bien d’autres. Elle a aussi été récitante dans des opéras.

Aujourd’hui, Dominique Blanc est officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres. Elle a reçu quatre Césars et au moins trois Molières. L’artiste viendra partager sa carrière et son expérience de la scène ce soir lors d’un Grand Entretien à 19h30, à l’occasion de la sortie du livre Chantiers, Je chez Actes Sud (collection Le Temps du théâtre). Il s’agit d’une série d’entretiens menés par Alexandra von Bomhard, Laurent Digonnet et Dominik Manns autour de sa carrière exceptionnelle.