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Les univers des quatre chorégraphes invitées se rencontrent et se répondent sous nos yeux médusés. De la danse la plus rigoureuse à la plus vigoureuse. Une brillante proposition imaginée par le collectif (LA)HORDE à la tête du Ballet national de Marseille.

Le Ballet national de Marseille réunit 4 chorégraphes toutes aussi engagées et passionnantes les unes que les autres. Quel programme ! La rencontre entre ces quatre écritures singulières et presque autant de générations fait des étincelles. À travers cette pluralité se dessine les horizons d’une danse décloisonnée, plus inclusive. Lucinda Childs, la grande icône de la danse post-moderne américaine, délivre une danse à la précision métronomique dans Tempo Vicino, qui n’est pas sans faire écho aux tableaux, graphiquement impeccables, que la portugaise Tânia Carvalho a imaginés pour quinze danseurs. Une linéarité dont Lasseindra Ninja, l’icône queer et pionnière du voguing, s’émancipe dans sa pièce.  Enfin, quand les danseurs quittent leurs costumes trans pailletés pour des uniformes blancs, c’est toute la puissance de la danse de Oona Doherty qui déferle sur scène. On explore sa sexualité et son identité juché sur des talons compensés chez Lasseindra Ninja. Chez l’Irlandaise, c’est la masculinité qu’on interroge dans une atmosphère aux prises avec le réel. Un face à face entre deux conceptions de la danse : la clarté des lignes, d’un côté, l’énergie brute de l’autre. Une vraie claque.

 

avec Sarah Abicht, Nina-Laura Auerbach, Isaia Badaoui, Alida Bergakker, Martha Eckl, Riley Fitzgerald, Myrto Georgiadi, Vito Giotta, Nathan Gombert, Ibai Jimenez Gorostizu-Orkaiztegi, Jonatan Jorgensen, Nonoka Kato, Yoshiko Kinoshita, Angel Martinez Hernandez, Hanna May Porlon, Aya Sato, Dovydas Strimaitis, Elena Valls Garcia, Nahimana  Vandenbussche, Noam Segal, Antoine Vander Linden