:
newsletter
panier  ()

D’Offenbach à Fauré

D’Offenbach à Fauré Musique

Les Musiciens du Louvre et l’Orchestre des Campus
Direction Pierre Dumoussaud

Claude Debussy Prélude à l’après-midi d’un faune
Jacques Offenbach Concerto pour violoncelle et orchestre ≪ concerto militaire ≫
Gabriel Fauré Suite de Pelléas et Mélisande, suite op. 80

Voici le virtuose Concerto pour violoncelle d’Offenbach, avec en soliste l’ultra-doué Bruno Philippe au violoncelle.

C’est une belle association, à la fois pédagogique et artistique, que la MC2 accueille cette saison. L’Orchestre des Campus partagera la scène avec Les Musiciens du Louvre. L’idée de ce projet ? Que des solistes de la formation de Marc Minkowski ≪ coachent ≫ des étudiants musiciens de l’Orchestre des Campus.

Le programme fait la part belle à la musique française, avec le magnifique et rare Pelléas et Mélisande de Faure – on connait mieux celui de Debussy. Dans cette pièce, Faure se révèle être une fois de plus un mélodiste hors pair. On ne manquera pas l’interprétation par le jeune et virtuose Bruno Philippe du Concerto pour violoncelle d’Offenbach. Ce compositeur est généralement associé à l’opérette au détriment de sa musique instrumentale. Pourtant ce Concerto, acrobatique pour le violoncelle, est une pure merveille et a toute sa place dans la commémoration des 200 ans de la naissance d’Offenbach. Les Musiciens du Louvre l’ont enregistré en 2006 à la MC2 avec Jérôme Pernod. C’est désormais son fils spirituel, Bruno Philippe, qui s’y lance. Une jolie continuité. La direction musicale est assurée par Pierre Dumousseaud, collaborateur régulier de Marc Minkowski.

Les Musiciens du Louvre Les Musiciens du Louvre sont subventionnes par le département de l’Isère, la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes).

Photo(s) © Vincent Martin