La billetterie est ouverte

Du mardi au samedi, de 13h à 19h

Fermer

Informations pratiques

Préparer votre venue

dans le cadre de la 20e Biennale de la danse

+ DE CONTENU

digipad

Réseaux sociaux

Bienvenue à bord des tapis volants d’Encantado. Nous informons nos aimables passagers que cet enchantement scénique est assuré par la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues. Laissez-vous guider pour une cérémonie aussi baroque qu’engagée.

Depuis son centre d’art installé dans une favela de Rio, Lia Rodrigues déplie un patchwork chorégraphique où la magie s’entremêle au travestissement dans un fondu enchaîné permanent. La force de l’incantation supplée avec joie à l’économie de moyens et ouvre les portes de l’imaginaire. Sous un océan de tissus bigarrés surgissent les corps nus, bientôt métamorphosés des danseurs. Émerveillement ou sortilège ? Les identités deviennent plurielles, contradictoires : humains, animaux, végétaux ou minéraux.
Créée dans un contexte dramatique de crise sanitaire et politique au Brésil, cette fable anthropologique préfère suivre le fil conducteur des encantados. Entre ciel et terre, ces forces afro-américaines, mystérieuses et sacrées, s’incarnent et mènent la danse au rythme lancinant des chansons résistantes du peuple Guarani Mbya. Entre déferlement organique et rébellion communautaire, ce conte écologique et lumineux réitère sa croyance dans le collectif.

Distribution

dansé et créé en étroite collaboration avec 11 interprètes

Générique

  • chorégraphie

    Lia Rodrigues

  • assistante à la création

    Amalia Lima

  • dramaturgie

    Silvia Soter

  • collabobration artistique et images

    Sammi Landweer

  • création lumières

    Nicolas Boudier

  • régie générale et lumière

    Magali Foubert et Baptistine Méral

  • bande sonore

    à partir d’extraits de chansons de scène du PEUPLE GUARANI MBYA / Village de Kalipety do T.I. territoire indigène / Tenondé Porã, chanté et joué pendant la manifestation des indigènes à Brasilia en août 2021 pour la reconnaissance de leurs terres ancestrales en péril

  • mixage

    Alexandre Seabra

Mentions

chargée de production et de diffusion

Colette de Turville

assistée par

Astrid Toledo

administration

Jacques Segueilla

production Brésil

Gabi Gonçalves/ Corpo Rastreado

production projet

Goethe Institut: Claudia Oliveira

secrétaire

Gloria Laureano

professeurs

Amalia
Lima, Sylvia Barretto, Valentina Fittipaldi

coproduction

Chaillot – Théâtre National
de la Danse – Paris, Le CENTQUATRE – Paris, Festival d’Automne à Paris, Scène
nationale Carré-Colonnes, Bordeaux Métropole, Le TAP – Théâtre Auditorium de
Poitiers, Scène nationale du Sud-Aquitain, La Coursive, Scène nationale La Rochelle,
L’Empreinte, Scène nationale Brive-Tulle, Théâtre d’Angoulême, Scène nationale,
Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort, La Scène nationale d’Aubusson,
Théâtre Jean Lurçat, l’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine,
Le Kunstenfestivaldesarts – Bruxelles, Theaterfestival – Basel, HAU Hebbel am
Ufer – Berlin, Oriente Occidente Dance Festival – Rovereto, Theater Freiburg,
Julidans – Amsterdam, Teatro Municipal do Porto, DDD – Festival Dias Da Dança
et Lia Rodrigues Companhia de Danças, Association Lia Rodrigues-France

avec le soutien de

Redes da Maré e Centro de Artes da Maré, les partenaires du FONDOC
(Occitanie) ainsi que du Fonds international de secours pour les organisations
de la culture et de l’éducation 2021 du ministère fédéral allemand des Affaires
étrangères, le Goethe-Institut et d’autres partenaires

Lia Rodrigues est artiste associée

du CENTQUATRE-PARIS

Prix du «Meilleur Spectacle Chorégraphique» 2021-2022

pour Encantado, décerné par le Syndicat Professionnel de la Critique
Théâtre, Musique et Danse

remerciements

Thérèse Barbanel, Antoine Manologlou,
Maguy Marin, Eliana Souza Silva, équipe du Centro de Artes da Maré

dans le cadre de

la 20e Biennale
de la danse

pièce dédiée à Oliver

À voir également