:
newsletter
panier  ()

Haydn & Mendelssohn, sous le signe de la surprise

Haydn & Mendelssohn, sous le signe de la surprise Musique

Les Musiciens du Louvre
Direction Marc Minkowski

Joseph Haydn Symphonie n°94 en sol majeur ≪ La Surprise ≫ Hob. I : 94
Felix Mendelssohn Symphonie n°4 en la majeur ≪ Italienne ≫ Mwv N16, op. 90 version de 1833

Deux grandes symphonies du répertoire interprétées sur instruments d’époque par Les Musiciens du Louvre.

Pour clore la saison musicale de la MC2, Marc Minkowski dirige la symphonie la plus célèbre et la plus drôle de Joseph Haydn. Dans cette Symphonie n°94, bien nommée « La Surprise », le compositeur a prévu un coup de timbales au milieu du mouvement lent pour réveiller les auditeurs assoupis… Un vrai sens théâtral. Et une chose est sûre : avec ses Musiciens du Louvre, jouant sur instruments d’époque, le Chef, bassoniste, de formation ne laissera dormir aucun spectateur !

On entendra également la Symphonie n°4 « Italienne » de Mendelssohn. Inspirée par un voyage dans la péninsule, cette partition est une merveille de grâce et de légèreté. Le final, une Saltarelle énergique, est une leçon de virtuosité. Marc Minkowski, connu pour ses choix alertes de tempos, galvanisera les instrumentistes. Un dernier concert de saison euphorisant !

Les Musiciens du Louvre Les Musiciens du Louvre sont subventionnes par le département de l’Isère, la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes).

Photo(s) © Benjamin Chelly