:
newsletter
réservation

Héroïnes des 4 vents : Figures de femmes

Héroïnes des 4 vents : Figures de femmes Performance / Théâtre

Conception et direction artistique Moïse Touré
Les Inachevés –Académie des savoirs et des pratiques artistiques partagées (intergénérationnelles)

La compagnie a rencontré 200 habitantes de la métropole grenobloise. Des femmes qui témoignent de leur quotidien, ici, en 2018.

Certaines travaillent, d’autres non, elles ont des projets, des passions, des envies, des rêves, ont connu l’amour, des chagrins, ont parfois envie de changer le monde. Au hasard des rues ou en partenariat avec des structures du territoire, elles ont été photographiées et interrogées sur leur vie. Certaines ont aussi participé à des ateliers de narration autour de six figures de la tragédie antique : Phèdre, Cassandre, Médée, Antigone, Iphigénie, Bérénice. Les textes classiques et des textes contemporains, commandés pour l’occasion à Fatou Sy et Julien Avril, entrent en résonnance avec certains aspects de nos vies modernes.

C’est l’ensemble de ces matériaux qui sera présenté à travers une projection mêlant photographies, textes, et sons. Un portrait sensible de la métropole grenobloise par ses habitantes. Cette restitution propose la rencontre entre le singulier et l’universel, et au-delà de la figure de la femme, c’est l’ensemble de la société qui est interrogé.

montage Agnès Quillet
coordination artistique et contes Bintou Sombié
comédienne Fani Carenco, Fanny Fait
avec les voix de Françoise Dumas, Mireille Pongy, Jeannine Simone
photographe Saïda Essafiry
commande d’écriture Julien Avril (France), Fatou SY (Côte d’Ivoire)
production Les Inachevés
coproduction MC2 : Grenoble avec le soutien de Actis – Office Public d’Habitat
remerciements Maison des habitants Surieux (Echirolles), Médiathèque Michel Brunel (Veurey Varoise), Village 2 Santé (Echirolles), Maison des Habitants Capuche (Grenoble), L’Heure Bleue (Saint Martin d’Hères), Le Prunier Sauvage (Grenoble), Bibliothèques Universitaires (Saint Martin d’Hères), le Barathym (Grenoble), Maison des Habitants du Bois d’Artas (Grenoble) et l’ensemble des participantes.
Les Inachevés / L’Académie des savoirs et des pratiques artistiques partagées (intergénérationnelles) sont conventionnés par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la région Auvergne Rhône-Alpes, subventionnés par le département de l’Isère, avec le soutien de l’Institut Français et d’Actis (Office Public d’habitat).

ven 19 oct. 20h30
Auditorium

durée estimée 1h15

Dans le cadre de MC2: 50 ans d’histoire