Librement adaptée de l’affaire Baby-Loup et ancrée dans une réalité soigneusement documentée, La Crèche : mécanique d’un conflit est une pièce ample et romanesque, qui s’empare des questions brûlantes liées à la laïcité.
Après cinq ans de congé parental, Yasmina retrouve son poste de directrice adjointe dans une crèche située en banlieue, dans une ville imaginaire. Elle souhaite porter le voile sur son lieu de travail, ce que le règlement intérieur interdit. Congédiée par la directrice, Yasmina porte plainte pour discrimination. C’est le début d’un affrontement qui contraint peu à peu les employées, puis les habitants du quartier, à prendre position et à briser l’entente jusque-là partagée. Rapidement, le conflit prend des allures de tornade médiatique et idéologique à l’échelle nationale. Portée par neuf comédiennes qui incarnent tour à tour les employées et les commentateurs – journalistes, responsables politiques… – de ce désastre, La Crèche : mécanique d’un conflit met à nu les rouages implacables de notre société. En disposant le public de part et d’autre du plateau, François Hien et la troupe de L’Harmonie Communale nous placent au cœur de l’engrenage infernal dans lequel les protagonistes sont pris.