La billetterie est ouverte

Du mardi au samedi, de 13h à 19h

Fermer

Informations pratiques

Préparer votre venue

Réseaux sociaux

Le dramaturge et metteur en scène Tiago Rodrigues, directeur du Festival d’Avignon, présente à Grenoble sa nouvelle création, imaginée avec le comédien Adama Diop. Une œuvre dystopique, qui interroge notre rapport aux générations à venir…

En 2077, une partie de l’espèce humaine habite sur Mars, tandis que l’autre continue de vivre, de plus en plus précaire, sur la planète Terre. Un père et sa fille, séparés par plus de 225 millions de kilomètres, tentent de maintenir une relation à très longue distance. C’est autour de ces communications interplanétaires que Tiago Rodrigues, avec l’extrême délicatesse de son écriture, construit un dialogue bouleversant entre deux êtres que désormais tout semble séparer. De la distance physique, il fait la métaphore d’un conflit générationnel qui, dans le contexte contemporain de la crise climatique, se traduit en un conflit existentiel. Avec subtilité, il s’interroge avec nous sur la façon dont les jeunes d’aujourd’hui et de demain percevront notre monde. Complice depuis plusieurs années du comédien Adama Diop, auquel la MC2 est également très attachée, Tiago Rodrigues a conçu ce spectacle pour lui. Ce dernier, dont le talent ne cesse d’être reconnu et récompensé, incarne ici un père tout en nuances, soucieux de comprendre et de transmettre. La présence de la jeune comédienne Alison Dechamps vient compléter avec justesse ce duo et renforcer la double dimension du spectacle.

Distribution

Alison Dechamps
Adama Diop

 

Générique

Texte et mise en scène
Tiago Rodrigues
Traduction
Thomas Resendes
Traduction pour le surtitrage
Daniel Hahn (anglais)
Scénographie
Fernando Ribeiro
Costumes
José António Tenente

Lumière
Rui Monteiro
Musique et son
Pedro Costa
Collaboration artistique
Sophie Bricaire
Assistanat à la mise en scène
André Pato
Stagiaire à la mise en scène
Thomas Medioni

Mentions

Production

Festival d’Avignon

Coproduction

Teatro stabile di Napoli Teatro Nazionale (Naples), Onassis Stegi (Athènes), La Comédie de Clermont-Ferrand Scène nationale, Divadlo International Theatre Festival (Plzeň), Le Volcan Scène nationale du Havre, Teatre Lliure (Barcelone), Centro Dramatico Nacional (Madrid), Malakoff Scène nationale Théâtre 71, Culturgest (Lisbonne), De Singel (Anvers), Équinoxe Scène nationale de Châteauroux, Points communs Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise, Piccolo Teatro di Milano Teatro d’Europa (Milan), Maillon Théâtre de Strasbourg Scène européenne, NTCH Taiwan National Theatre and Concert Hall, Les Célestins Théâtre de Lyon, Théâtre du Bois de l’Aune (Aix-en-Provence), Théâtre de Grasse Scène conventionnée d’intérêt national Art & Création, Scènes et Cinés Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire (Istres), Le Bateau Feu Scène nationale de Dunkerque, Plovdiv Drama Theatre, Malta Festival (Poznan), Espace 1789 (Saint-Ouen)

Avec le soutien du

dispositif d’insertion de l’École du TNB – Théâtre national de Bretagne (Rennes) et pour la 79e édition du Festival d’Avignon : Spedidam

Construction décor

Ateliers du Festival d’Avignon

Résidence

La FabricA du Festival d’Avignon

Remerciements

Marie Azevedo, doctorante en sciences planétaires à l’université de Berne et membre de l’équipe CaSSIS pour la mission ExoMars, Magda Bizarro, Beatriz Rodrigues, les équipes du Festival d’Avignon, Odéon-Théâtre de l’Europe (Paris)