Déjà complices avec Le Pays de rien, l’auteure Nathalie Papin, incontournable des pièces pour la jeunesse, et la metteure en scène Émilie Le Roux composent une œuvre onirique pour aborder les questions, prisées des enfants, sur la vie et la mort.
Dans un monde irréel, Paco flâne. Il s’y sent bien. Mais d’étranges rencontres perturbent cette tranquillité. Il croise une jeune femme qui se jette dans les flots en hurlant de joie. Un âne vient lui mordre les fesses, et ce, à plusieurs reprises. Tout cela semble chimérique. Quand le voilà pris dans un tourbillon. Paco n’est pas dans un monde irréel. Dans ce tumulte, des voix le rappellent à ses pulsions de vie et de mort : son fils Uriel, sa mère, mais aussi la mort en personne. Bloqué dans cet entre-deux, Paco est comme paralysé. Quelle serait la meilleure décision à prendre ? Avec La Morsure de l’âne, les veilleurs nous interrogent sur la vie et sa raison d’être. Grâce à une mise en scène épurée, jeux de lumières et musique ont une place prépondérante pour mieux nous plonger dans l’univers entre la mort et la vie.
avec Dominique Laidet, Lou Martin-Fernet, Martine Maximin, Jonathan Moussalli, Najib Oudghiri
* Rencontrez les artistes à l’issue du spectacle : des « bord-plateau » sont organisés à l’issue de toutes les représentations en séances scolaires en journée.