:
newsletter
billetterie en ligne

Le Peintre parisien

Le Peintre parisien Musique

Opera Fuoco orchestra (orchestre et Atelier Lyrique)
Direction David Stern
Mise en espace Matthieu Roy

Domenico Cimarosa Le Peintre parisien, opéra-comique (version mise en espace)

La compagnie Opera Fuoco exhume ce délicieux opéra-comique de Domenico Cimarosa, avec une distribution faisant la part belle aux jeunes talents.

L’opéra aime mettre en scène la figure du peintre. Dans ce registre, nous proposons cette saison à la MC2 un petit bijou tombé dans l’oubli : Le Peintre parisien de Domenico Cimarosa. Cet opéra-comique créé lors du Carnaval de Rome en 1781 connaît un grand succès à travers l’Europe : Joseph Haydn dirigea lui-même cet ouvrage à plusieurs reprises ! Entre son charme mélodique et sa vivacité rythmique, la musique de Cimarosa trouve le ton idéal. L’histoire se déroule dans la ville de Lyon, où une bourgeoise aisée fait venir un peintre (forcément parisien !) pour réaliser son portrait. L’intrigue mêle alors les thèmes des sentiments et de l’argent, non sans ironie.

La compagnie Opera Fuoco, jouant sur instruments d’époque, recrée cet ouvrage sous la direction de son chef David Stern. La distribution vocale donne à entendre de jeunes solistes, admirables dans l’interprétation de la ligne vocale comme dans l’habileté du jeu théâtral. Mathieu Roy, issu de l’école du Théâtre national de Strasbourg, signe la mise en espace. À ne pas manquer !

 

Avec
Eurilla – Juliette Allen soprano
Cintia – Julie Goussot soprano
Monsieur de Crotignac – Bastien Rimondi – ténor
Baron Cricca – Adrien Fournaison baryton basse
Broccardo – Marco Angioloni ténor

Photo(s) © Louis Emile Adan