:
newsletter
billetterie

Les Siècles

Les Siècles Musique

Direction François-Xavier Roth

Ludwig van Beethoven Symphonie n°3 « Héroïque », Symphonie n°5
Jörg Widmann Con brio

Tout au long du mois, la MC2 célèbre les 250 ans de la naissance de Beethoven. Les Siècles vont nous faire entendre les deux symphonies les plus politiques du Maître de Bonn.

La Troisième symphonie fut tout d’abord dédiée à Napoléon Bonaparte, mais le compositeur y a renoncé lorsqu’il a appris que le premier consul s’était fait couronner empereur. Reste une symphonie héroïque, à la puissance fulgurante ! Quant à la Cinquième symphonie, c’est la plus révolutionnaire, où l’on imagine un peuple se rebeller pour finalement triompher de son oppresseur. La Révolution française n’est pas loin… Et entre ces deux symphonies, les Siècles vont traverser les époques pour interpréter le génial Con brio de Jörg Widmann, dans lequel le compositeur contemporain allemand revisite en dix minutes toutes les symphonies de Beethoven. Un best of ébouriffant !

Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de l’orchestre.
L’ensemble est depuis 2010 conventionné par le ministère de la Culture et de la Communication et la Drac Hauts-de-France pour une résidence dans la région Hauts-de-France. Il est soutenu depuis 2011 par le conseil départemental de l’Aisne pour renforcer sa présence artistique et pédagogique sur ce territoire, notamment à la Cité de la Musique de Soissons. L’orchestre est soutenu depuis 2018 par la région Hauts-de-France au titre de son fonctionnement.
L’orchestre intervient également à Nanterre grâce au soutien de la municipalité. L’orchestre est artiste associé permanent au Théâtre de Nîmes, artiste en résidence dans le Festival Berlioz à La Côte Saint-André, au Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale au Théâtre-Sénart et dans le Festival Les Musicales de Normandie.
L’orchestre est soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations, mécène principal du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, par l’association Echanges et Bibliothèques et ponctuellement par le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, par la Spedidam, l’Adami, l’Institut Français, le Bureau Export, la SPPF et le FCM.
Les Siècles sont membre administrateur de la Fevis et du Profedim, membre de l’association française des orchestres et membre associé du SPPF.

Photo(s) © Ansgar Klostermann, D. R., Jean Pierre Gilson, Palazzetto Bru Zane Michele Crosera