Informations pratiques

Préparer votre venue

Réseaux sociaux

Après Un été à Osage County, Dominique Pitoiset nous présente une nouvelle oeuvre de Tracy Letts, l’auteur le plus titré du théâtre nord-américain. Nous voilà aux côtés de Wheeler, 50 ans, complètement déboussolé. Truculent.

3 questions à
Dominique Pitoiset

Linda Vista » est un véritable portrait de l’Amérique.

Linda Vista est un quartier de San Diego, près de la frontière mexicaine. Wheeler vient d’y emménager. En instance de divorce, il va reconsidérer sa vie affective. Deux rencontres vont le pousser à revoir son rapport aux femmes. Cette pièce est une comédie urbaine cocasse voire acide.

Quelle est la force des œuvres de Tracy Letts ?

Tracy Letts est aujourd’hui l’auteur le plus titré du théâtre nord américain. Il a une capacité à dresser un portrait, à capter une photo des États-Unis à l’instant T. Il est également acteur. Juge dans la série Homeland, c’est à l’occasion de ce tournage qu’il a écrit Linda Vista, logé dans ce quartier de San Diego. Ce qui explique que tous les personnages et les lieux de la pièce sont réels. Il produit un théâtre réaliste.

Dans cette pièce, nous assistons à un choc de générations.

Un grand auteur perçoit les phénomènes qui traversent notre société avant les autres. Dans Linda Vista, Tracy Letts met aussi en lumière l’inadéquation d’une génération, celle née en 68, avec son époque. Face à la nouvelle génération, celle du politiquement correct, elle est désorientée. Elle se pensait baba-cool. Elle est finalement « has been ».

 

Avec Jan Hammenecker, Sandrine Blancke, Jean-Luc Couchard, Nadia Fabrizio, Jean-Michel Balthazar, Selma Alaoui, Daphné Huynh